En faisant appel à un graphiste professionnel, vous vous dotez d'une identité visuelle riche et facilement applicable sur divers supports. Là encore, fort de son expérience et de ses connaissances, il saura vous conseiller et vous fournir une charte graphique complète.
L'avantage du graphiste est qu'il peut travailler dans tous les secteurs et donc dans nombreux types d'entreprises : En agence de communication, de design graphique, de publicité En studio de création graphique, de jeux vidéo.
Il positionne les différents éléments (textes, images…), conçoit des logos… Le résultat doit être lisible, harmonieux, captivant. Le but étant d'attirer l'œil du “consommateur”, qu'il s'agisse d'une boîte de dentifrice ou d'un prospectus.
Les services d'un graphiste professionnel sont nécessaires dès lors que vous avez des besoins en communication visuelle : supports de communication imprimés (flyers, dépliants, brochures, affiches, cartes de visite) ou numériques (design de site internet, d'application mobile, design de mailing) mais aussi pour un logo ...
Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.
Les clients d'un graphiste en freelance sont divers, TPE, PME, grand comptes ou encore start-up.
Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
La mission de l'Infographiste consiste à assurer la création et la réalisation de supports de communication en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Pour cela, il conçoit graphiquement les supports dans le respect de la charte graphique de son groupe paritaire de protection sociale.
Le graphiste est plus spécialisé dans la maîtrise de l'art et du design. L'infographiste a un rôle technique. Ses missions concernent plus précisément la production, même s'il possède un talent créatif. Il utilise des logiciels de création graphique et travaille principalement avec des outils numériques.
Un bon design graphique peut transmettre l'histoire de votre marque. Chaque marque a une histoire à raconter, et un bon design graphique est souvent l'outil de communication le plus efficace. Lorsque les mots sont limités, les designers s'appuient sur les éléments visuels pour faire passer le bon message.
Le graphiste freelance travaille vite
Comme évoqué plus haut, l'indépendant a moins de charges qu'une agence de communication, ce qui fait qu'il a également besoin de moins de clients. Vous serez donc servis plus rapidement.
L'infographie est un outil marketing qui utilise à la fois le texte et l'image pour mieux présenter l'information. Elle permet de développer une image de marque. Par ailleurs, les entreprises qui recourent à l'infographie sont capables d'augmenter rapidement leurs ventes en raison de leur succès auprès des internautes.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Créatif : Indispensable, la capacité à imaginer des formes, des couleurs et des univers attractifs. Polyvalent : L'infographiste doit être capable de travailler sur des projets de nature variée et de s'adapter à de nouveaux outils.
Point-clé #1 : une infographie doit raconter une histoire avec un seul message principal.
La montée du web a également redonné un nouvel élan aux professions liées au graphisme grâce à l'arrivée du Webdesigner. Ce spécialiste du graphisme 2.0 est très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s'adapter aux évolutions constantes de l'informatique.
Cette tendance devrait se matérialiser dans la conception graphique de 2021 par un travail plus authentique, plus proche des gens. 2020 a été l'année où l'on nous a rappelé l'importance de la communauté, en termes de communauté créative, de notre communauté locale et de la communauté de l'humanité dans son ensemble.
Vous devez impérativement justifier d'un background solide, et des références clients, ou des créations personnelles qui ont cartonné. Dans le cas du graphisme, vous pouvez participer à certains concours. Cela permettra à vos clients de voir vos succès et de se projeter visuellement.
Pour trouver des clients en tant que graphiste indépendant, il faut être méthodique. La première étape est de créer un portefolio, un site ou un blog, où vous pourrez montrer vos travaux. Il faudra bien entendu l'enrichir de vos nouvelles créations.