Alterner les positions debout et assise permet de réduire vos risques de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète. Gros plus, les maux de dos disparaissent. Vous améliorez automatiquement votre posture et vous renforcez vos muscles dorsaux.
La position debout réduit largement l'afflux sanguin aux muscles soumis à la charge. Un afflux sanguin insuffisant accélère l'apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou (les muscles qui permettent de maintenir le corps droit).
« Non seulement l'activité musculaire pour se tenir debout permet de brûler plus de calories, mais elle pourrait être associée à une réduction de la fréquence des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.
Le bureau assis/debout est bon pour la santé
Les études montrent qu'un homme qui passe 6 heures par jour ou plus en position assise augmente de 20% ses chances de développer un problème cardiaque menant à une mort prématurée, en comparaison avec un autre homme passant davantage de temps en position debout.
En position debout, transférez votre poids d'avant en arrière (sur l'avant du pied puis sur le talon). Concentrez-vous sur ce mouvement et essayez de trouver le milieu. Vous pouvez faire la même chose en allant de droite à gauche (mettre votre poids sur le pied gauche puis sur le pied droit).
Cette pratique permet-elle pour autant de perdre du poids ? Selon un article publié en 2018 dans l'European Journal of Preventive Cardiology et résumant 46 autres études sur le sujet, les chercheurs ont calculé que rester debout plutôt que sur une chaise fait perdre en moyenne 0,15 calorie de plus par minute.
Ces désagréments s'expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu'il réduit l'apport sanguin aux muscles sollicités. C'est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.
Changez régulièrement de position: Évitez de rester statique trop longtemps et bougez sur place (serrez les orteils, déplacez vos pieds, appuyez sur vos orteils puis sur vos talons, etc.) Dans la mesure du possible, dégourdissez-vous régulièrement les jambes et pensez à vous asseoir toutes les deux heures.
le bureau assis-debout aide à anticiper les douleurs et soulage les tensions musculaires. Il favorise la circulation du sang : le fait de se lever puis de s'assoir, de se lever de nouveau, dynamise la circulation sanguine et réduit notamment les risques de prise de poids.
Travailler les fessiers au bureau ou durant une visioconférence, rien de plus facile ! Placez-vous en position debout face à votre bureau ajustable en hauteur, les pieds enfoncés dans le sol, les mains posées à plat en utilisant votre bureau comme support et les bras tendus.
Ainsi, certaines postures réalisées debout activent les muscles du dos mais aussi les biceps, les pectoraux ou encore les épaules.
D'après de nombreuses études publiées dans les revues scientifiques, rester debout muscle non seulement les jambes, mais permet aussi de lutter contre le surpoids et l'obésité. En effet, la position debout conduit instinctivement le corps à effectuer quelques exercices afin d'éviter la fatigue.
La position debout réduit largement l'afflux sanguin aux muscles soumis à la charge. Un afflux sanguin insuffisant accélère l'apparition de la sensation de fatigue et entraîne des douleurs dans les muscles des jambes, du dos et du cou (les muscles qui permettent de maintenir le corps droit).
Une bonne posture debout est celle où la colonne vertébrale est en position « neutre », les épaules abaissées et rejetées vers l'arrière, le menton parallèle au sol, et les pieds solidement plantés sur le sol et écartés à la largeur des hanches.
La station debout prolongée peut en effet entraîner de la fatigue, des crampes dans les jambes ou des maux de dos. A terme, ce type de fatigue prolongée peut entraîner des problèmes plus graves dans les articulations ou dans le dos selon une étude publiée dans la revue Human factors.
Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale a trop peu d'exercice et que les disques intervertébraux souffrent. Le fait que le corps doit rester tout le temps dans la position debout et maintenir l'équilibre entraîne des tensions musculaires et des crampes.
Par ailleurs, travailler debout au bureau favorise la circulation sanguine. Votre cerveau sera mieux oxygéné. Vous dormirez même mieux puisque vous bougerez plus souvent, et de plus, vous serez apte à combattre efficacement le stress au travail.
Le bureau assis-debout est un bureau réglable en hauteur. Pratique, il s'adapte à vos activités et à votre morphologie. Mais, surtout il permet de lutter contre la sédentarité. Alterner la position est une bonne façon de limiter les pressions, voire les douleurs du dos et des muscles.
Comment choisir son bureau assis/debout :
Il est conseillé de choisir un bureau ajustable qui permet de se tenir dans une posture neutre avec votre moniteur d'ordinateur à 50 et 70 cm de vos yeux et incliné pour éviter d'être éblouis.
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
Elle peut être liée à plusieurs causes, mais le fait que cette douleur apparaisse lorsque vous êtes en position assise ou en position debout prolongée fait penser à une accumulation possible de liquide au niveau des veines des membres inférieurs.
En prenant un petit moment pour vous asseoir et vous détendre, vous contribuez à soulager la pression sur vos pieds et vos chevilles. Si possible, essayez de surélever vos pieds sur une chaise ou une marche, ceci réduit le gonflement. Pendant votre journée de travail, évitez de rester debout immobile pendant longtemps.
Lorsque vous serez amené à rester debout pendant une période prolongée, lorsque vous voyagez en train et surtout en avion, portez des bas ou des collants de contention. Ces bas compressent vos pieds et le bas de vos mollets. Ils empêchent ainsi le sang de stagner au niveau des chevilles, et vos jambes d'enfler.