On a peut-être trouvé une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d'arthrose : un piston qui va amortir l'articulation comme sur les voitures. C'est exactement cela : un amortisseur que l'on place de chaque côté du genou, entre le bout de l'os de la cuisse et le tibia.
Si par la suite, votre genou devient instable dans la vie quotidienne, quel que soit votre âge. Vous pouvez éviter l'opération si vous pratiquez des sports dans l'axe, tels que la natation, le vélo ou le footing.
Traitement de pointe en matière de chirurgie, la pose de prothèse unicompartimentale du genou consiste à remplacer une seule partie de l'articulation, ce qui rend l'intervention moins invasive.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Pour schématiser, l'indication chirurgicale, dans le cadre d'une arthrose de genou, sera portée par le chirurgien lorsque seront réunies, habituellement, trois conditions : Une perte quantitative significative de cartilage sur les radiographies du genou. Des douleurs que le patient juge importantes.
Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
La radiographie permet d'observer l'usure et l'amincissement du cartilage du genou, ainsi que le pincement articulaire.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Des cas d'hématomes, de lésions des ligaments, de fractures ou de luxation peuvent parfois se déclarer après la pose d'une prothèse.
Quel âge pour une prothèse orthopédique du genou ? En général, les prothèses du genou sont réservées aux personnes âgées de plus de 50 ans, lorsque les articulations sont gravement endommagées et que les autres traitements (médicaments, physiothérapie, etc.)
Palmarès 2021 des Hôpitaux et des Cliniques
Le journal Le Point a établi son classement 2021 du Palmarès National des Hôpitaux et Cliniques de France. Le service de Chirurgie Orthopédique de la Croix Rousse se classe 1er hôpital concernant l'activité prothétique de genou !
La conception d'un nouveau médicament
La molécule utilisée pour la production de ce médicament est le REG-O3. Il s'agit d'un peptide qui participe à la régénération du cartilage au niveau du genou. Elle améliore également la mobilité et réduit considérablement les douleurs.
En cas d'échec des méthodes médicales et d'une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale. Bien entendu, la décision appartient au patient et doit être acceptée par un chirurgien spécialiste qui privilégiera l'intérêt médical de l'individu.
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoce de l'arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d'injections. Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux.
Alimentation anti-inflammatoire : Adoptez une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires tels que les poissons gras (riches en oméga-3), les fruits et les légumes verts, mais aussi les noix et les graines. Ces aliments vous aideront à réduire l'inflammation dans tout le corps, y compris au niveau du genou.
Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur. Des injections d' acide hyaluronique pour "lubrifier" l'intérieur de l'articulation sont également possibles mais ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
Il vaut mieux préférer des sports doux comme le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan… Quels types d'activités dois-je éviter ? Lorsque l'arthrose s'est installée, il est préférable d'éviter les sports nécessitant des changements d'appui brutaux et les réceptions violentes.
Le surpoids et l'obésité
Il intervient d'une part selon un mécanisme fonctionnel évident : les articulations étant soumises à une masse corporelle plus importante, les cartilages subissent plus de pressions et de frottements et sont de ce fait plus exposés aux lésions d'usures.
L'apport de collagène stimule la régénération tissulaire du cartilage en augmentant la synthèse de ses composés, et diminue les gênes articulaires. Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), naturellement présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, cacao), est une source de soufre.