2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).
Pour le remercier, le géant lui dit qu'il le mangera le dernier et, ivre, s'endort. Ulysse en profite, et lui transperce alors son unique œil avec un pieu brûlant. Polyphème pousse alors des hurlements de douleur, enfermé dans sa grotte.
Il donne au géant de ce vin que lui a donné Maron (le prêtre d'Apollon qu'Ulysse a épargné lors du massacre des Kikones et qui, en reconnaissance, lui offre plusieurs outre d'un vin exceptionnel, une sorte de nectar divin). Il enivre de vin le cyclope réveillé, et lui dit qu'il s'appelle Personne.
À Hadès, ils offrirent un casque, et à Poséïdon le trident à l'aide duquel il soulève ou apaise les ondes marines. Plus tard, ces trois cyclopes furent tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide de laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.
Enfin, une troisième explication possible vient du fait que les forgerons grecs se protégeaient un œil au travail, pour éviter qu'en cas d'accident, ils ne deviennent totalement aveugles. Les Cyclopes ayant un penchant pour les métaux, cela pourrait expliquer pourquoi les cyclopes n'ont qu'un œil.
Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant.
Description des cyclops
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
Pouvoirs/Capacités : Cyclope est un mutant qui a le pouvoir de projeter des rayons oculaires rouges sans chaleur, qui provoquent des chocs violents et ouvrent des portes entre divers univers. Un champ psionique généré par son esprit protège son corps contre ces types de rayons.
Il commence par dévorer deux compagnons d'Ulysse le soir même et deux le lendemain matin. Afin de rendre Polyphème moins alerte, Ulysse lui donne une barrique d'un vin très fort et non coupé, le vin offert par le prêtre des Kikones. Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler « Personne ».
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile). Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon.
Pour se sortir de la situation, Ulysse offrit du vin très fort au cyclope qui lui demanda son nom. Ulysse répondit par un terme difficilement traduisible en français mais qui se rapproche de « Personne ». Enivré, le cyclope s'endormit, Ulysse et ses hommes en profitèrent pour lui crever l'œil avec un fer ardent.
Dans l'Odyssée, les cyclopes sont les fils de Poséidon, dieu de la mer. Ce sont des géants qui possèdent un seul œil. Il sont souvent dotés d'une force phénoménale et mangent de la chair humaine. La guerre de Troie est terminée.
Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
Il occupe la profession de bergers : il s'occupe de troupeaux, en tire du lait et fabrique des fromages.
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Le second (300-312) : quand bien même Polyphème resterait insensible à cette φιλία, il doit du moins respecter la coutume (ou la loi : νόμος, 299) qui impose de respecter l'étranger (cf. les dons d'hospitalité, ξένια, du v. 301).
Fils d'Ouranos et de Gaïa , les Cyclopes étaient au nombre de trois : Argès (l'éclair), Brontès (le tonnerre) et Stéropès (la foudre). Doués d'une force étonnante, ils avaient un seul œil au milieu du front.
Acis. Acis (personnage de la mythologie grecque et romaine). - Berger de Sicile tué par le géantPolyphème qui l'avait surpris enlacé avec la néréideGalatée. En coulant son sang a donné naissance à un fleuve proche de l'Etna.
Polyphème s'endort sous l'effet du vin. Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
C'est l'histoire d'Ulysse et ses compagnons qui arrivent sur une île, où il y avait une grotte habitée par un cyclope nommé Poliphème. Dès qu' ils arrivent dans la grotte , Ulysse veut voir qui y habite.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger.
Nous sommes en Inde, à l'époque originaire du Mahabharata. Shishupala est un proche cousin du dieu Krishna, et les deux enfants eurent des naissances étranges. Tandis que Krishna échappait à la mort en étant échangé avec la fille d'une simple paysanne, le cousin Shishupala naissait avec trois yeux et quatre bras.