Si la douleur est soudaine, aiguë et dure depuis plus de 30 minutes, il faut emmener notre fils à l'urgence sans tarder. Il pourrait souffrir d'une torsion testiculaire, un problème grave qui survient lorsque le cordon spermatique qui relie le testicule au bassin s'enroule sur lui-même.
Les hommes consultent parfois pour des douleurs au niveau des testicules. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème urologique ou digestif.
Les douleurs chroniques qui disparaissent spontanément peuvent être des signes d'alerte de pré-torsion (avec une torsion qui se détord). Mais il peut aussi s'agir d'une varicocèle, sorte de varice des veines du cordon spermatique assurant le retour veineux du testicule.
Pour éviter de se faire opérer, il consulte une ostéopathe qui le manipule et le fait s'étirer pour limliter le retour des douleurs. D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.
Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.
Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible ou d'une infection à germe urinaire banal. Cela engendre l'infection d'un testicule (orchite), ou d'un épididyme (petit canal accolé à l'arrière du testicule). La douleur au testicule est aiguë, pulsatile. Elle n'est ressentie que sur un testicule.
Les symptômes sont une douleur scrotale aiguë et une augmentation de volume de la bourse, des nausées et des vomissements. Le diagnostic repose sur l'examen clinique. Il est confirmé par un échodoppler couleur. Le traitement est une détorsion immédiate manuelle suivie d'une intervention chirurgicale.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Les médecins peuvent essayer de lever la torsion du testicule sans chirurgie en le tournant dans le scrotum. Cette intervention est parfois couronnée de succès et la chirurgie est réalisée à un stade ultérieur.
Ejaculer régulièrement c'est BON pour la santé. Une étude étalée sur 18 ans a prouvé que les hommes ayant éjaculé plus de 21 fois par mois, présentaient moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux ayant éjaculé entre 4 et 7 fois. Un réduction de 20% tout de même.
L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.
Orchite ourlienne
L'inflammation touche un seul testicule dans la majorité dans 70 à 85% des cas. L'orchite se traduit par une poussée de fièvre, un gonflement, une douleur et une chaleur au niveau du testicule et du scrotum qui s'accompagnent généralement de douleurs abdominales et de vomissements.
Dans 70% des cas, le testicule est palpable et l'orchidopexie est pratiquée "en ambulatoire", c'est-à-dire une hospitalisation à la journée. Le chirurgien pratiquera une incision afin de redescendre le testicule dans les bourses. Cette intervention dure 20 à 40 minutes.
Elle est fréquente chez l'enfant notamment dans la petite enfance et entre 12 et 18 ans, elle devient rare après 40 ans. Environ 1 homme de moins de 25 ans sur 4000 présentera une torsion testiculaire. Dans 99% des cas la torsion apparaît sur un seul testicule, elle est un peu plus fréquente pour le testicule gauche.
L'urologue est le spécialiste du système urinaire des hommes et des femmes (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de l'appareil génital masculin (prostate, testicule, verge). Il est à même de gérer les pathologies d'origine congénitales, infectieuses, traumatiques, dégénératives, hormonales ou tumorales.
Les relations sexuelles sont interdites.
Il est même interdit de provoquer volontairement une éjaculation. En revanche, si elle survient pendant le sommeil ou sans stimulation volontaire, elle est excusable.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.
Position scrotale normale : En position normale, les testicules sont situés au centre ou sous le centre du scrotum sans tension palpable du cordon spermatique.
"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.
Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.
Ne pas fumer, limiter la consommation d'alcool, maintenir une bonne activité physique, c'est plus important que jamais. Tout aussi primordial, le maintien de l'intimité. « Il y a deux façons de rester intimes, par le toucher et par la parole », rappelle le psychologue et sexologue Yvon Dallaire.