Dans Le Lotus bleu (1936) Tintin s'engage à démanteler le trafic d'opium international qui sévit dans un pays mythique certes, mais dont il ignore tout, la Chine.
Tintin. Ce n'est ni un nom ni un prénom, c'est beaucoup plus : Tintin c'est un univers, un mythe, une saga. C'est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être – ou deviennent – lorsqu'ils plongent dans les aventures de Tintin.
Qui dit "commerce international" dit… concessions. Une grande partie de l'intrigue du Lotus bleu se situe dans la concession internationale, à Shanghai.
Il s'agit de Tchang Tchong-Jen, un étudiant chinois de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles qu'Hergé rencontre par l'intermédiaire de l'abbé Gosset pendant la préparation du Lotus bleu en 1934.
Dans un entretien, Hergé a juste répondu : « Il est jeune. » Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, « de 7 à 77 ans », à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
« Tintin : Au Pays de l'or noir », édition originale de 1950 B4, estimée entre 1000 et 1200 €, vendue 2 800 €.
Le fox-terrier à poil dur est devenu très populaire grâce à Milou, le fidèle compagnon du héros de bande dessinée Tintin.
Il n'a pas de femmes, pas de parents, pas d'enfants et pas de contraintes matérielles. Il n'a aucune attache. On peut y voir aussi un personnage un peu asexué, qui n'a pas de désir. Il ne semble jamais attiré par un individu, ni féminin ni masculin!
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).
Le titre. Dans le film Shanghai Express produit par Von Sternberg, et qui mettait en scène Marlene Dietrich dans le rôle de Shanghai Lily, un mystérieux télégramme fait référence à un Lotus bleu. Considérée comme la plus immatérielle des couleurs, le bleu symbolise le chemin de l'infini.
De plus, l'extrait de lotus bleu favorise l'hydratation avec un effet anti peau grasse. Une crème hydratante contenant du lotus bleu est non comédogène, ce qui signifie qu'elle ne n'obstruera pas les pores. L'ingrédient retire doucement l'excès de gras, empêchant l'apparition d'imperfections de la peau.
Comment cultiver le lotus? Dans le bassin ou l'étang, on le plante de préférence en eau peu profonde (15 à 50 cm sous l'eau), directement en terre ou en pot de 30 cm de profond et de 50 cm de diamètre. La température de l'eau doit atteindre et se maintenir au-dessus de 18 °C.
Les Aventures de Totor s'arrête en 1929. L'année où Hergé donne naissance au personnage, les prénoms à la mode se terminaient souvent par -in (Martin, Augustin ou Corentin). Résultat : le dessinateur aurait imaginé Tintin en mixant les deux.
Son nom vient d'une ancienne petite amie de Hergé, Marie-Louise Van Cutsem, surnommée justement « Milou ».
Étymologie. ( c. 1935) Apparaît dans l'argot militaire sous la forme faire tintin ballon, au sens d'être privé de vin. L'onomatopée tintin peut évoquer aussi bien le tintement de deux verres que celui de pièces de monnaie.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Quiproquos et malentendus s'enchaînent à merveille. On termine cette sélection avec le 3e album de Tintin, publié en 1932, qui est aussi le plus vendu au monde.
Il apparaît dans Le Trésor de Rackham le Rouge (1944), publié dans le journal Le Soir et réapparaît ensuite dans tous les albums (à l'exception de Tintin au pays de l'or noir et Tintin au Tibet, où il est seulement évoqué).
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
C'est la naissance de Tintin et Milou, le 10 janvier 1929, pour une première aventure intitulée Tintin au pays des Soviets.
Tout Tintin est déjà là
Beaucoup de gens rejettent Tintin au pays des Soviets parce que c'est le premier album d'Hergé, qu'il est en noir et blanc et qu'il est maladroit. Oui, il est maladroit, mais c'est un laboratoire pour Hergé qui met au point son vocabulaire et sa grammaire de la bande dessinée.
Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Si Milou laisse apparaître de temps en temps un goût pour l'aventure, il penche plutôt pour une vie pépère et ne comprend pas toujours les élans à la Don Quichotte de son maître.
Snoopy est le chien de race beagle de Charlie Brown et est, avec lui, le personnage central des Peanuts. Au fur et à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.
Hergé aurait choisi ce type de chien en référence à un journal de Pol Rab intitulé « Ric et Rac », dans lequel deux chiens figuraient : Ric, un Fox-terrier blanc et Rac, un sky terrier noir. Malgré sa loyauté, son intelligence et sa bravoure, Milou possède quelques défauts : la gourmandise.