Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C). Dans tous les cas : Ne jamais utiliser d'adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Veiller à ne pas dépasser les 60°C, nous vous recommandons un lavage à 40°C qui est largement suffisant et conservera la qualité de la microfibre. Il est préférable de mettre au lavage avec des coloris similaires, ne pas utiliser d'adoucissant ni de javel.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Un simple nettoyage en machine à 30 ou 40 degrés ne suffit pas pour enlever toutes les taches. Après utilisation, frottez vos lingettes avec du savon de Marseille (le vrai bien sûr) et rincez-les à l'eau claire. Laissez-les sécher sur le rebord de votre lavabo ou suspendez-les à un étendoir, puis mettez-les en machine.
La plupart des chiffons en bambou passent dans la machine à laver entre 30 et 60 °C. A l'instar d'une serpillère ou d'un torchon de cuisine, il est important de ne pas ajouter d'adoucissant lors du lavage. Ce dernier enlève la propriété absorbante du chiffon, et donc son efficacité.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Si vos chiffons sont très sales ou pleins de graisse, vous pouvez faire un prélavage des taches. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Ou mettez juste quelques gouttes de liquide vaisselle sur les taches. Puis frottez un peu les taches avant de laver le chiffon.
Il est également possible de mettre les lavettes (les moins fragiles) dans le lave-vaisselle, sur le panier supérieur, mais le programme ne doit pas dépasser 30 degrés. Quant à une serpillière en microfibres, un coup d'aspirateur est le meilleur moyen d'enlever la poussière et les saletés.
MICROFIBRE - COMPOSITION
La matière microfibre est synthétique, fabriquée à partir d'un mélange de polyester et de polyamide (un bi-produit en nylon). La combinaison de ces 2 produits se situe généralement dans un rapport entre 70/30 et 90/10 (Polyester / Polyamide).
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou titre) est inférieure à un décitex (1 g/10 km). Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.
Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.
Dans une cuvette, versez 250 mL de vinaigre blanc. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Jetez-y tout de suite vos lingettes démaquillantes et mélangez avec une spatule. Une fois que la « mousse » a disparu, complétez avec 1 L d'eau chaude.
Si vous souhaitez les utiliser avec de l'eau ou du liquide, préférez des microfibres éponge ou à base de polyamide. Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou. Tous les tissus de coton peuvent convenir pour la seconde face des lingettes pour bébé.
Pensez à laver votre chiffonnette régulièrement. Vous pouvez la laver à la main, ou directement à la machine à 30°C pour les plus paresseux, mais toujours sans adoucissant ni détergent !
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l'air libre.
Vorwerk International pour la France
Après chaque utilisation : Nettoyez les lingettes usagées en machine à 60 °C sans adoucissant. Ne jamais utiliser d'eau de Javel pour laver les lingettes. Vous pouvez passer les lingettes lavées au sèche linge à la puissance la plus faible.
Pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus simple. Versez 100 ml de vinaigre additionné de 100 ml d'eau dans un bol ou une tasse que vous disposerez dans le four. Lancez celui-ci à puissance maximale pendant 2 minutes, puis laissez refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler.