Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.
Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Si tu dois rester avec ton caisson, il te faut en plus de l'ampli un filtre actif. L'ampli le moins cher correct est un E400 chez thomann. En filtre actif, le meilleur rapport Q/P est le DSP 4x4 mini qui est en fait un processeur numérique qui fait filtre, égaliseur...
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Pour un espace jusqu'à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm. Pour un espace jusqu'à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm. Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.
Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson. Notez que la plupart des caissons sont équipés de deux entrées RCA, l'une pour le canal de gauche et l'autre pour le droit.
Le Sonos Sub est conçu pour être placé au sol. Vous pouvez le mettre dans un coin, contre le mur ou bien derrière, dessous ou à côté d'un meuble, quel que soit le revêtement du sol.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Améliorer l'acoustique de la pièce
On peut pallier -un peu- à ce problème en installant des éléments de décoration ! Une pièce meublée est moins résonnante qu'une pièce vide. De plus, un tapis sur le sol permet d'améliorer grandement la sonorité, tout comme des rideaux sur les surface vitrées !
Hi-fi ou hifi est l'abréviation du terme anglophone « high fidelity », qui signifie en français « haute-fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
Généralement, l'entrée audio se trouve à l'arrière de la chaine hifi. Pour bien effectuer les branchements, positionner l'appareil de sorte à vous retrouver face à l'arrière de ce dernier. Sur les chaines hifi qui possèdent des entrées audio, vous verrez les inscriptions telles que line in, aux ou CD.
Si tu peux identifier ton caisson comme une entitée a part c'est qu'il est trop fort ou que la frequence de coupure n'est pas adequate... Les sinusoides avec balayage de frequence son aussi un bon moyen de tester le raccord de frequence entre le caisson et les enceintes ainsi que la phase du caisson.
Pour découpler votre caisson de graves du sol, vous pouvez le placer sur une plate-forme isolante. Il s'agit généralement d'un morceau plat de matériau dur reposant sur une couche de mousse, qui amortit les vibrations du coffret.
Enfin, c'est surtout le caisson de basse qui fonctionne lui complètement sans fil. Il possède un amplificateur et un transmetteur qui sont directement intégrés sous sa structure. On peut donc le déplacer très facilement dans toute la pièce pour trouver l'endroit où il délivre le son le plus naturel.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.