Un chakra « fermé » est le signe d'un repli sur soi, d'un mal-être général. Aussi est-il important, pour vous sentir bien, en harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, que vous appreniez à « ouvrir » vos chakras.
"Quand un chakra est bloqué, c'est que l'énergie ne circule plus dans ce point, comme si le sang n'arrivait plus à une partie du corps.” explique l'experte. “Le centre énergétique n'est plus alimenté. Si l'énergie ne peut plus arriver, le chakra se bloque.
L'ouverture des chakras passe par plusieurs méthodes : la relaxation, la méditation, des exercices de yoga, l'utilisation de pierres, de cristaux et des huiles essentielles.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
L'idéal est de pratiquer le rééquilibrage des chakras avant de vous coucher, au réveil ou lors d'un moment de méditation. Quelques minutes tous les jours sont suffisantes. C'est un véritable apprentissage. Il va falloir vous habituer à visualiser vos sept chakras et vous projeter dans une situation.
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Méditation pour ouvrir le chakra racine
Placez votre cristal de chakra racine sur la paume de l'une de vos mains. Posez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes et détendez-vous, sentez votre corps relâcher toute la tension à chaque expiration.
Si votre chakra sacré ou Swadhistana est ouvert
La motivation, l'assurance, la joie de vivre et la créativité sont le signe d'un chakra ouvert.
Comment ouvrir son chakra racine : conclusion
En tant que premier chakra, le chakra de la racine a une signification particulière. Sans un chakra racine ouvert et fonctionnel, vous ne pourrez pas faire circuler correctement l'énergie dans les autres centres énergétiques.
Le chakra qui domine votre vie est le CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE. C'est le troisième chakra, situé au niveau du plexus solaire. C'est le chakra de la sensibilité et de la paix intérieure, symbole de respect et de dignité.
La Kunzite
Elle intervient notamment sur le plan émotionnel pour réduire l'angoisse, la peur, l'anxiété et toute forme d'inquiétude et de sentiments négatifs. La kunzite est également liée au chakra du cœur, comme le quartz rose. Elle a des vertus apaisantes qui vous libèrent des crises de paniques soudaines.
L'une des principales raisons qui explique que votre chakra du cœur est bloqué est le manque d'amour que vous vous portez. L'image que nous avons de nous-même est fondamentale, elle structure notre comportement et notre propre vision de la vie. On parle également d'estime de soi.
Le litho-thérapeute place les cristaux spécifiques sur différentes chakras du corps, en fonction de vos besoins spécifiques. La lithothérapie aide à harmoniser les chakras, puisque chaque cristal est associé à un chakra, en fonction de sa résonance énergétique.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
L'exercice / Les effets : Pratiquez le yoga et la méditation ! En effet, le yoga est une discipline qui, pratiquée de façon régulière, favorise le recentrage sur soi et permet de dénouer les tensions et les blocages énergétiques.
En alignant vos chakras, vous allez équilibrer l'énergie globale de votre corps mais également l'énergie de chaque chakra. Un chakra déséquilibré peut avoir des effets néfastes. Par exemple, un déséquilibre du chakra racine causera de l'anxiété et parfois un sentiment de dépression.
Les 7 chakras principaux, ou centres d'énergie, sont des points précis du corps. Leur rôle est de recevoir et d'émettre une énergie vibratoire rythmée qui agit sur les organes. Si l'un des points est fermé, c'est le désordre.
Le lapis-lazuli permet de conserver un équilibre dans ses émotions. Il aide ainsi à surmonter les idées noires, la dépression ou un épuisement professionnel (burn-out). Il favorise aussi un sommeil réparateur sans réveils fréquents.
Le chakra de la couronne
C'est aussi le chakra qui régule le repos le sommeil et la sensibilité. Ce chakra est donc le symbole de la maturité, il vous aide à prendre conscience de vos capacités effectives et de vos objectifs personnels fondamentaux.
Afin de réharmoniser vos 7 chakras, il convient de faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation ou en utilisant les pierres et cristaux de lithothérapie. Toutes ces techniques vous permettront d'ouvrir vos chakras.