Les chargeurs à charge rapide exploitent cette phase pour accroître le flux de puissance. Dès que la batterie est presque entièrement rechargée, le chargeur diminue la tension afin d'éviter tout risque de surchauffe ou de surcharge, permettant ainsi de sécuriser votre smartphone et votre chargeur.
La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
Bien que des recherches montrent qu'une charge rapide (DC) fréquente peut quelque peu dégrader la batterie plus rapidement que la charge AC. L'effet sur la durée de vie de la batterie est très mineur.
La charge rapide permet de recharger votre smartphone beaucoup plus rapidement. C'est pratique quand vous êtes sur le point de partir et remarquez que votre batterie est presque vide. Après une courte recharge, votre appareil tiendra de nouveau quelques heures.
En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W. Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide.
Pour une recharge rapide
On retrouve deux types de câbles pour charger sa voiture électrique : Les câbles avec connecteur CCS COMBO. Les câbles avec connecteur CHADEMO.
La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
* Vous avez besoin d'un adaptateur secteur 20 W ou plus pour charger rapidement votre iPhone 12 et modèles ultérieurs.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Diffuser des vidéos ou de la musique en streaming. Passer des appels téléphoniques pendant que vous vous déplacez (en voiture, par exemple)
Lenteur du chargement en raison de la basse température
Le courant de charge sera limité lorsque la température de votre appareil tombe entre 0 °C et 10 °C. Votre appareil se chargera normalement lorsque sa température sera supérieure à 10 °C.
Si avez en votre possession un téléphone Android de la nouvelle génération, nous vous conseillons de bien regarder le port USB, car il se peut qu'il s'agisse d'un port USB type C.
Pour recharger un périphérique avec une consommation modérée, nous vous conseillons de vous tourner vers le chargeur USB-C Nano de Anker (30W). Celui-ci permet de recharger son périphérique jusqu'à 30W, et confère une compatibilité parfaite avec tous les smartphones et tablettes d'Apple, de Samsung et de Google.
Un port USB 2.0 ordinaire fonctionne à 5V et 0,5A pour une puissance de 2,5W. Un chargeur rapide à 9V et 1,67A crée une puissance de 15W. Les meilleurs chargeurs rapides montent actuellement à 36W. Il faut toutefois savoir que les batteries de smartphones sont chargées en deux étapes.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Adaptateur secteur : comprendre la tension et l'intensité
Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W. Par la suite, la puissance proposée par les grandes marques comme Apple a augmenté pour proposer aux utilisateurs 15 puis 18 W.
Pour faire simple: rechargez un téléphone mobile avec un chargeur 20 ou 30 W. Pour un ordinateur portable il vous faudra au moins 60 W pour une recharge optimale. Utiliser un chargeur avec une grande capacité , par exemple 60 W, n'a aucune incidence sur les téléphones mobiles.
Les ports Type C supportent des courants de charge relativement plus importants, allant de 3 A à 5 A, et ils permettent la charge inversée. Les ports Type C sont plus évolués dans leur structure et plus sûrs dans leur utilisation.
Si le A est utilisé pour aller du périphérique vers l'hôte, le B va de l'hôte vers le périphérique. Par exemple, un clavier utilise de l'USB-A pour se connecter à l'ordinateur, sans que le B ne soit visible. L'USB-B se montre peu et peut être observé dans son milieu naturel, notamment sur des imprimantes.
Sur un ordinateur, un port USB-C présente la même forme qu'un port Thunderbolt 3. Pour les différencier facilement, il suffit de vérifier l'icône figurant à proximité du port. Un périphérique Thunderbolt 3 ne peut fonctionner correctement que s'il est connecté au port Thunderbolt 3 d'un ordinateur.
Le chargement peut être ralenti si le câble n'est pas correctement connecté au port USB, si la broche du connecteur est altérée en raison de périodes d'utilisation prolongées, ou si la surface a rouillé à cause de la présence d'un corps étranger.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
Une astuce qui a fait ses preuves consiste à utiliser du riz sec et non cuit. Placez votre appareil mobile avec le port de charge vers le bas dans un bol rempli de riz. Le riz absorbera l'humidité et aidera à évacuer l'eau de votre téléphone.