Attention toutefois, si vous remarquez une odeur particulièrement forte et inhabituelle au niveau de l'urine de votre chat. En effet, il peut s'agir d'une infection des voies urinaires. Et pour cause, l'urine de chat étant plus concentrée, elle s'irrite facilement.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Le signe d'une infection urinaire
Un chat qui a une infection urinaire aura une urine encore plus odorante qu'en temps normal. Si vous sentez une odeur particulièrement fétide, accompagnée d'un comportement étrange chez votre chat, il est temps d'appeler le vétérinaire.
Ceci peut être dû à : Des problèmes de glandes anales ou des excrétions anales normales. Des plis de peau humides qui s'infectent. Une diarrhée qui se prend dans la fourrure de la queue.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Par les voies urinaires : souvent, les infections bactériennes remontent de l'urètre vers la vessie ou sont causées par des irritations de la vessie elle-même. Toutefois, la raison la plus courante est la formation de cristaux urinaires, qui peuvent s'accumuler progressivement pour former des calculs urinaires.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Symptômes de l'engorgement des glandes anales
On observe des signes locaux de rougeur sur les glandes anales (irritation locale) qui poussent le chat à se lécher ou à traîner ses fesses au sol en se tractant avec ses pattes arrières. C'est ce qu'on appelle le signe « du traîneau ».
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Certains chats ont une nature très territoriale et marque leur territoire malgré le fait qu'ils soient castrés. Heureusement, cette urine sent beaucoup moins fort.
L'urine de chat est-elle toxique pour les humains ? Techniquement, oui. Et c'est justement cette présence d'ammoniaque dans l'urine de votre chat qui pose « problème ». En effet, respirer l'urine d'un félin peut présenter un risque pour la santé des personnes sensibles.
Le marquage urinaire est un moyen privilégié d'évacuer ce stress car l'odeur de sa propre urine rassure le chat. C'est donc pour lui un comportement anxiolytique, même si pour les humains c'est évidemment plutôt l'inverse.
Les chats ont pour habitude de délimiter leur territoire en effectuant ce que l'on appelle un marquage urinaire. Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer.
Normalement, les glandes anales se vident à chaque fois que le chat fait ses selles, mais lors de diarrhée ou de constipation chroniques, ce phénomène mécanique n'a plus lieu. Les glandes anales peuvent alors se boucher, c'est l'impaction.
Glandes anales du chat : utilité
Les glandes anales se vident régulièrement à différentes occasions, c'est-à-dire : Lorsque le chat expulse ses matières fécales, En cas de stress, car cela déclenche un processus d'alerte qui entraîne immanquablement la vidange des glandes anales.
Trempez son arrière-train dans de l'eau simple (mélangé à un shampoing pour chat) pour que les nœuds se ramollissent. Vous pouvez ensuite enfiler des gants en caoutchouc pour terminer le toilettage. Cela risque évidemment d'être une épreuve délicate, la plupart des chats n'étant pas de grands amateurs de bain.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Le soin naturel du pelage chez le chat
Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.
Si votre chat a vraiment trop peur de se mouiller, utilisez un gant humidifié pour le laver. Tenez-le dans vos bras, puis caressez-le avec le gant mouillé. Cela prend un peu plus de temps, mais c'est efficace pour éviter les griffures.
De marque Hill's, Royal Canin, Virbac ou encore Specific, notre nourriture contre les cristaux urinaires pour chat le soulagera et l'aidera à faire ses besoins sans douleur.
Femannose®N, disponible sans ordonnance en pharmacie, est un dispositif médical pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires simples basses.