Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne. Contentez-vous de l'observer quand il dort, c'est un spectacle apaisant pour vous !
Si la glycémie est trop basse, cela peut déclencher des convulsions chez le chat. Il en est de même en cas d'anomalie au niveau du foie, des reins ou lors de certaines intoxications. L'épilepsie essentielle ou idiopathique : dans ce cas-là, on n'est pas capable d'identifier d'anomalie au niveau ou en dehors du cerveau.
Également, votre chat sait que c'est en miaulant que les choses arrivent : nourriture, jeu, sortie, caresses, etc. Il sait qu'en vous réveillant (et donc en miaulant), il aura ce qu'il veut. La routine est adoptée sans même que vous vous en soyez rendu compte.
La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d'exprimer son besoin d'activité physique.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. L'ataxie (trouble de la coordination des mouvements) est un symptôme – c'est-à-dire la réponse du corps à une cause première.
L'aura épileptique : l'animal change subitement de comportement, semble pris d'un coup de folie, parait perdu et désorienté. Il a tendance à agir étrangement (il se mord la langue, il s'arrache les griffes qui se prennent dans les tissus, il court en tous sens et se heurte au mobilier ou aux murs, etc.)
Il a peur du moindre bruit, il développe des phobies et il peut réagir en modifiant son comportement subitement. Cette anxiété peut le pousser à s'automutiler en se mordant ou en s'arrachant des touffes de poils, mais il peut également ingérer tout type d'objet, ce qui s'avère très dangereux.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Une équipe de l'Université Sophia à Tokyo démontre avec un protocole plutôt astucieux que nos amis félins reconnaissent bel et bien leurs noms. Même si parfois, ils choisissent d'ignorer simplement celui qui le prononce. Avec Claude Beata, vétérinaire spécialisé en médecine du comportement.
Les scientifiques s'intéressent déjà depuis longtemps aux rêves des chats, mais n'ont pas encore pu apporter une réponse précise à la question que tout le monde se pose : « de quoi rêve mon chat ? » Cependant, la majorité des experts s'accordent à dire que les chats rêvent de leurs activités quotidiennes (jouer, ...
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
C'est son instinct de reproduction qui le pousse à agir ainsi. Fais le castrer et il ne sera plus "malheureux".
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.