La féra du Lac Léman est un poisson noble vivant dans les profondeurs du lac Léman. La féra du léman, à la chair si délicate, fait le bonheur des restaurateurs des rives des lacs , cuite à la poêle ou au four. Ce poisson frais à chair tendre vous est proposé exclusivement par MA POISSONNIERE.
Aujourd'hui, sa présence est bel et bien avérée: le silure s'est installé durablement dans les eaux profondes du lac Léman. Sa taille moyenne oscille entre un et deux mètres. Il accuse sur la balance un poids pouvant dépasser la centaine de kilos: le silure glane est le plus grand poisson d'Europe.
Féra (poisson) : La féra est un poisson d'eau douce de grande profondeur vivant dans le lac Léman et faisant partie de la famille des Salmonidés (une seule nageoire caudale comme les saumons). Ils font partie du genre corégones qui sont des poissons des grands lacs du nord de l'Eurasie et de l'Amérique.
Poisson emblématique des lacs d'altitude, la féra – ou coregonus fera de son petit nom scientifique – est une espèce de la famille des salmonidés.
Alose, perche, omble chevalier et autres poissons d'eau douce sont riches en minéraux.
La truite brune, la truite arc-en-ciel, la truite lacustre mais aussi la perche, le corégone et le brochet mordent ici. Pfäffikersee: poissons ressemblant à des carpes, truites de lac, brochets, perches, corégones.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Vengeron (poisson) : En Suisse, le vengeron est l'autre nom du gardon, poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés, abondant dans le lac Léman et le lac de Neuchâtel.
Le lac d'Annecy compte de nombreuses espèces de poissons, mais le plus fascinant est le brochet, ce grand prédateur qui peut mesurer plus d'1 m 30 et peser plus de 12,5 kg.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Un poisson pour les petits budgets
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
La bouche, par exemple est souvent caractéristique d'une espèce : sa taille, sa forme et son orientation peuvent varier notablement d'un poisson à l'autre, mais la difficulté est de les décrire ! Le mieux est de vous repérer par rapport à l'œil (par ex. “bouche terminale, fendue jusqu'en arrière de l'œil”).
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année). Le terme cabillaud vient du néerlandais kabeljauw, alors que celui de morue provient du latin Gadus morhua.
C'est dans cette partie de la rivière que chaque année les spécialistes font leurs plus belles prises. En effet des poissons entre 55 et 70 cm ne sont pas chose rare. En aval d'Annecy le pêcheur rencontrera de plus ne plus de poissons blancs, chevesnes, barbeaux.