Aussi appelé encensement, le headshaking est une pathologie du cheval représentant un véritable challenge diagnostique. Il se caractérise par des mouvements de tête dans des directions variées, d'amplitude et d'intensité variables et un comportement anormal du cheval le rendant difficile voire dangereux à la monte.
On peut donc penser que l'encensement est un trouble comportemental, bien que différent d'une stéréotypie. Une intolérance à l'effort peut également être supposée comme cause de l'encensement, l'exercice étant un facteur de risque important.
Les causes sont multiples allant d'un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête. Les principaux comportements observés alors sont : un mouvement de la tête de haut en bas, un frottement du nez sur des objets ou au sol.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
On a toujours tendance à ne pas s'occuper de l'odorat des chevaux, or c'est un sens très important pour eux. Je pense que ça les apaise de pouvoir nous renifler, ils reconnaissent notre odeur et cela leur permet aussi de connaître notre état d'esprit (comme ils le font entre eux).
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon. Le cheval reconnait celui qui s'occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d'une certaine reconnaissance.
Si les études en éthologie déjà menées par le passé ont établi que les chevaux réagissent différemment face aux expressions faciales des humains, une nouvelle étude démontre qu'ils sont aussi capables de reconnaître des visages à partir de photos.
Un cheval qui martèle ses sabots au sol le fait généralement pour exprimer son impatience. Lorsqu'un étalon tape du pied sur le sol ou qu'il gratte avec beaucoup d'insistance, cela fait partie des attitudes typiques du mâle face à la femelle. L'allure appelée "pas espagnol" se base sur ce comportement.
Alors, qu'est ce qui peut amener un cheval à trébucher ? Les évidences comme des boiteries (maladie naviculaire par exemple ou simple caillou dans la fourchette), fatigue, usure, faiblesse générale.... ou, autre évidence, vieille ferrure laissant des pieds trop longs.... chacune de ses causes imposant sa solution.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Avant de se rouler, les chevaux grattent en effet la terre avec leur sabot pour rendre le sol plus meuble. Généralement, une roulade en entraîne une autre. Les éthologues ont d'ailleurs remarqué que le mâle dominant est souvent le dernier à se rouler, pour que son odeur reste la dernière présente sur le sol.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Toute joyeuse, elle rentra avec ses frères à la maison. Mais quand son père lui demanda de raconter son voyage, elle expliqua que le cheval n'avait rien fait et qu'elle s'était débrouillée toute seule. C'est alors que le cheval hennit et cessa de parler à cause de l'ingratitude de cette femme.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Le cheval est une espèce nidifuge donc même avec son petit l'attachement ne s'exprime pas par une embrassade ou même par une accolade des petits contre le corps de leur mère comme on peut le voir chez les chiens.
C'est notamment le cas d'une étude publiée en 2016 par des psychologues de l'Université de Sussex, qui affirme que le cheval est capable de lire nos expressions faciales, notre langage corporel et donc de décrypter nos humeurs, et de les refléter dans ses comportements.
👉 Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Au cas où votre cheval vous montrerait les dents, ce n'est pas pour que vous vérifiez qu'il utilise sa brosse à dents, mais cela signifie, dans son langage : “attention je vais te mordre! “ La raison d'un tel comportement est simple, votre cheval vous montre (ou essaye) qui est le chef ici.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.