L'absence de larmes serait également – dans certains cas - l'un des symptômes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles bipolaires, ou le stress post-traumatique. about-tearing-up). Il est donc important que la personne n'arrivant pas à exprimer ses émotions puisse consulter un professionnel.
L'anxiété peut être l'une des causes des pleurs sans raison. L'anxiété crée un fort stress émotionnel et physique que nous sommes très souvent incapables de gérer et qui peut conduire à diverses expressions telles que des crises d'angoisse ou des sentiments de profonde tristesse que nous exprimons à travers les larmes.
Cela peut être quelque peu ponctuel, mais peut aussi mener à la dépression et à d'autres facteurs. Même si l'impossibilité de pleurer est vécue au cours d'un processus de deuil et que celui-ci se prolonge dans le temps, il peut indiquer la présence d'un deuil pathologique.
L'alexithymie ou le silence des émotions.
Pleurer, ce n'est pas être faible
Elles représentent un mécanisme d'évasion et d'apaisement et peuvent nous permettre d'équilibrer nos émotions, et de réorganiser nos sentiments. Les pleurs remplissent une fonction vitale dans le développement humain, c'est pourquoi rien ne sert de s'obstiner à essayer de les retenir.
Par ailleurs, pleurer permet de brûler des calories. Les scientifiques pensent que l'on élimine une quantité similaire à celle que l'on dépense lorsque l'on rit, à savoir 1,3 calorie par minute. Ainsi, en pleurant une trentaine de minutes, ce sont environ 30 calories qui sont éliminées.
Définition de pleureur
nom vieilli (Personne) qui pleure facilement. Enfant pleureur. Par extension Air, ton pleureur. ➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
Gardez les yeux ouverts tant que vous pouvez.
Si vous êtes proche d'un ventilateur, placez-vous de façon à recevoir l'air directement dans les yeux pour favoriser la montée des larmes. Vous pleurerez plus rapidement si vous fixez un point lumineux.
L'anhédonie est donc une défense de notre cerveau qui nous empêche de nous sentir mal à l'aise, mais qui nous empêche aussi de ressentir les émotions positives. Il se produit un isolement émotionnel pour ne pas souffrir qui finit par être une torture parce qu'elle nous empêche de vivre.
Se couper, ou être coupé de ses émotions, a pour but de se protéger de soi-même (éventuellement, protéger les autres de leurs débordements). Cela fait beaucoup de mal, nous éloignant de notre personnalité, ceci peut aller jusqu'à la dépersonnalisation, laissant une sensation de vide intérieur.
Pour surmonter un blocage émotionnel ou un blocage amoureux, il faut donc reconnaître et accepter ses torts et accepter d'en parler à une personne de confiance ou à un professionnel. C'est une étape très difficile, mais indispensable dans le processus. Si vous la passez avec brio, vous n'en sortirez que plus fort.
«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l'espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures.
Les symptômes de la dépression sont multiples : une humeur dépressive, pénible, douloureuse, envahissante, une perte d'intérêt et de plaisir, une vision négative de soi, du monde, du futur. L'impression d'inutilité, de culpabilité, d'autodévalorisation est fréquente.
La fatigue émotionnelle au niveau de l'individu
Intérieurement, le sujet fatigué émotionnellement ressent une fatigue chronique au travail, physique et mentale, un sentiment d'être vidé et d'une difficulté à être en relation avec les émotions des autres, ce qui rend le travail de plus en plus difficile.
Ce sont donc les larmes d'émotions, qui provoquent le gonflement des paupières. Leur plus grande concentration en protéines et en hormones provoquerait donc ce gonflement celons les scientifiques. Mais c'est surtout leur haute teneur en sodium qui est à l'origine de ce phénomène.
✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l'endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l'appétit (de la perte d'appétit vers une suralimentation anarchique…)
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Qu'est-ce que le sentiment de vide intérieur ? Les psychiatres définissent le vide intérieur comme un sentiment commun à tous : c'est ce qu'ils appellent le vide existentiel. Il devient pathologique lorsque l'image de soi (le « Je ») est faussée, sujette à des attentes irréalistes.
Lorsque cette source de stress et de pleurs s'amenuise, l'adrénaline et le cortisol diminuent de manière rapide puisque les larmes permettent aussi leur évacuation. Les stocks énergétiques s'en trouvent par la suite assez faibles, ce qui explique en partie cette sensation de grande fatigue qui suit les larmes.
Certaines se terminent dans votre nez, donc votre nez coule." Ces maux de têtes qui peuvent se produire après une séance de pleurs ne sont pas aussi faciles à expliquer. Bylsma estime que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la déshydratation, en raison de l'eau que l'on perd avec les larmes.
Les larmes, qui ont emmené avec elles les poussières de l'œil, peuvent alors être évacuées par la gorge, mais surtout par le nez où elles sont mélangées au mucus nasal, et finissent par s'écouler par les narines. Les mouchoirs sont donc indispensables !
Ces larmes ont donc une valeur de « thérapie » et sont vécues comme quelque chose qui nous fait du bien, comme si l'on vidait son sac. Certaines personnes ont besoin de pleurer une fois par semaine, ou une fois par mois, pour se vider de leur trop-plein d'émotions. Et ce ne sera pas un signe de dépression.
« Lorsque l'on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l'œil, provoquée par la contraction de la mâchoire lors du bâillement. »