L'enfleurage est une technique d'extraction utilisée en parfumerie à partir du 18ème siècle. C'est un procédé qui permettait de récupérer les composés odorants des fleurs fraîches grâce à un coprs gras (graisse). Il existait 2 techniques d'enfleurage, à chaud et à froid en fonction du type de fleurs.
La technique de l'enfleurage repose sur le pouvoir des corps gras à absorber naturellement les odeurs. L'enfleurage à chaud consiste à faire infuser les fleurs dans des matières grasses préalablement chauffées. Les mélanges obtenus sont ensuite filtrés à travers des tissus afin d'obtenir des onguents parfumés.
Enfleurage à chaud
Appelé également « macération », ce procédé permettait de faire infuser les fleurs plus résistantes ou autres végétaux, dans des huiles et graisses constituées de 75 % de porc et de 25 % de bœuf, et chauffées au bain-marie entre 40 et 60 degrés.
Pour extraire le parfum, il faut « l'enlever » des pétales. On utilise pour ce faire de l'alcool, le parfum est alors dissous dans l'alcool. Il suffit ensuite de concentrer le tout par distillation.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.
La distillation repose sur la capacité de la vapeur d'eau à capter les huiles essentielles. Les fleurs, ou les végétaux, sont placés sur un plateau perforé, situé sur la partie supérieure de la cuve.
La base même du parfum fabriqué par l'Homme est de l'alcool qui permet de solubiliser les essences et molécules odorantes.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
Ce sont d'abord les Crétois et les Phéniciens qui bénéficient du savoir-faire des Égyptiens en matière de parfum, qu'ils transmettront aux Grecs. Forts de leurs divers comptoirs commerciaux du Proche-Orient, ils découvrent et importent de nouvelles matières odorantes comme le safran ou l'encens.
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
On commence alors à appliquer des matières odorantes directement sur sa peau. D'autres procèdent aussi à des macérations dans des « vinaigres » pour créer des décoctions parfumées. C'est en 1370 que le premier parfum made in France voit le jour avec l'eau de la Reine de Hongrie.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
Par exemple, la rose diffuse ses parfums le jour, alors que les pétunias les diffusent en soirée et la nuit, car les insectes pollinisateurs qui la visitent sont majoritairement nocturnes. Cette périodicité dans la production des molécules odorantes est régulée par un facteur de transcription appelé ODORANT1.
Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.
L'extraction par solvant, généralement un solvant volatil peu soluble dans l'eau (alcane léger, acétate d'éthyle…) permet d'extraire des molécules à partir de milieux aqueux. La séparation solvant/eau s'effectue par simple décantation.
L' huile essentielle de citronnelle est issue de la distillation à la vapeur des herbes de citronnelle. Il faut environ 65kg de masse végétale pour obtenir 1kg d'huile essentielle. L'huile essentielle de citronnelle de java (cymbopogon winterianus) est connue pour son taux important de géraniol et citronnellal.
Odeur agréable. Synonyme : arôme, bouquet, effluve, émanation, fumet, odeur. – Littéraire : fragrance, senteur.
Le parfumeur est également appelé créateur de parfum, compositeur ou nez. Le parfumeur à partir de milliers d'essences naturelles ou de produits de synthèse, compose des senteurs ou fragrances nouvelles.
Un parfum est constitué d'une structure appelée pyramide olfactive, du fait qu'on distingue la note de tête tout en haut de la pyramide, la note de cœur au centre, et enfin la note de fond à la base. Chaque note est plus ou moins persistante et n'a pas la même légèreté ou profondeur selon sa place dans la pyramide.
L'incomparable pouvoir des parfums
Depuis l'Antiquité, les huiles essentielles et les parfums sont utilisés pour la puissance de leurs pouvoirs (sensualité, séduction, affirmation de soi, évocation, apaisement…), tant sur le corps que sur l'esprit. À elle seule, la mémoire d'un parfum peut être très tenace.
Les bienfaits du parfum : Garder le contrôle de soi
Que ce soit pour l'homme ou pour la femme, le parfum va de pair avec la sélection d'un déodorant, de produits naturels pour le soin de la peau ou pour conforter le maquillage. Bref, le parfum rend belle et agréable la personne qui le porte.
Créé en 1957 par Hubert de Givenchy en hommage à Audrey Hepburn, L'Interdit se réinvente en 2018. Composition narcotique à la fois sombre et lumineuse, cette Eau de Parfum audacieuse est une invitation à franchir ses propres limites et assumer, avec élégance, sa singularité.
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…