Le cochon d'Inde se met à faire le pop-corn lorsqu'il est très heureux, c'est donc très bon signe et ce comportement ne doit en aucun cas vous inquiéter. En général, votre animal se mettra à bondir quand vous lui donnerez du foin frais ou l'un de ses aliments favoris.
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.
Le Mui Mui. Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.
Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête. En revanche, lorsqu'il est en confiance, il adore les caresses au niveau du ventre quand il est couché sur le dos sur les genoux de son maître, par exemple.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Nous recommandons toutefois de lui donner, en petites quantités, des légumes fibreux deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Quant aux fruits, il vaut mieux leur en donner une fois par jour tous les deux jours, car si vous lui en donnez tous les jours, votre cochon d'Inde grossira à vue d'œil.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Il est donc recommandé d'adopter au moins deux individus à la fois, de préférence de même sexe pour éviter les reproductions répétées. Ce sont en effet des animaux à la santé fragile et qui dépriment facilement s'ils s'ennuient, jusqu'à s'en laisser mourir.
Par exemple, pour montrer qu'il a faim, le cochon d'Inde pousse des sifflements aigus. Quand il est heureux, il couine ou il gémit. Enfin, il émet des sons vibratoires pour signifier qu'il a peur, qu'il est agacé ou tout simplement qu'il est content.
Le lécher :
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.
Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Normalement, un cochon d'Inde n'est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s'échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n'est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l'hygiène de la cage.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d'Inde est adaptée à un déplacement horizontale.
N'attendez pas que votre cochon d'Inde soit excité pour le sortir, il faut le laisser se dandiner tous les jours une heure au moins, et même s'il fait une pause, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut rentrer dans sa cage, le mieux est une cage qui lui permet d'entrer et sortir.