Pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé, la façon la plus simple est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ω . Les mesures à faire sont au nombre de 6 : 3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1.
En cas de doute, rendez-vous près de votre compteur électrique et regardez les fils d'alimentation en amont et en aval : vous êtes en monophasé s'il y a deux fils : une phase et un neutre. vous êtes en triphasé s'il y a quatre fils : trois phases et un neutre.
« Monophasé » signifie que le courant électrique ne comporte qu'une seule phase (plus un neutre). Les appareils ayant besoin de 230 V ou moins fonctionnent sans problème avec ce type d'alimentation. Le courant triphasé correspond à l'alimentation électrique que l'on retrouve dans le secteur industriel.
Le moteur monophasé est un moteur composé d'une seule phase et alimenté par un courant électrique monophasé. Il est utilisé principalement dans la sphère domestique, chez les particuliers, mais on le retrouve toujours dans certaines applications industrielles (entraînement de compresseurs, convoyeurs, bétonnières…).
Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur. En effet le condensateur permet de créer un déphasage sur l'alimentation du stator.
Comme tout type de moteur électrique, le moteur asynchrone transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. Le moteur asynchrone triphasé comprend également deux parties principales : le stator et le rotor. Le stator, constitué généralement de trois bobines, est alimenté par une tension alternative triphasée.
La mesure de continuité entre R et S, R et T, S et T doivent être identiques. On peut aussi vérifier l'isolement des enroulements par rapport à la terre sachant que la mesure indiquera un défaut vraiment flagrant car un ohmmètre ne permet pas une mesure aussi fiable qu'un contrôleur d'isolement ou mégohmmètre.
Le branchement d'un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.
Il faut connecter l'alimentation 220V avec des cosses à U1 et U2. Il est important d'utiliser des cosses du bon diamètre au bout des fils d'alimentation. Veillez à bien serrer les écrous. De plus, il est impératif d'utiliser un câble d'une section suffisante pour accepter l'intensité du moteur électrique.
Comment reconnaître un courant triphasé dans un logement ? Pour voir si votre logement est raccordé au courant triphasé il vous suffit de regarder le nombre de câbles que comporte votre tableau électrique : si vous en voyez trois ou quatre, le logement est raccordé en triphasé.
Pour passer d'un compteur électrique triphasé à un compteur monophasé, vous devez vous adresser à votre fournisseur d'électricité. C'est ce dernier qui transmettra ensuite votre demande à Enedis ou à l'Entreprise locale de distribution (ELD) concernée.
L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.
Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.
triphasée est de 380V. Il y a 3 phases. Par contre, la tension entre une phase et le neutre est toujours de 220V. On parle de "380 volts".
La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.
Détermination du couplage du moteur
Repérer la plaque signalétique sur laquelle le constructeur à indiqué les caractéristiques du moteur. Extraire les indications se reportant au tension admissible par le moteur asynchrone ainsi que les couplages possibles.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant). Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.
Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante. Impacts environnementaux : Températures ambiantes élevées, ventilation faible ou inexistante, installation en haute altitude (faible densité de l'air).
Dans le cas d'un montage avec 2 condensateurs (1 permanent + 1 de démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal). Le condensateur de démarrage est fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur, pour laisser place au condensateur permanent.
La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil).
Un moteur asynchrone monophasé est largement utilisé dans les mélangeurs les plus courants, car il fonctionne sous tension monophasée. Il se compose d'un enroulement dans le rotor et de deux enroulements dans le stator selon un schéma en cage d'écureuil, où les extrémités sont court-circuitées en boucle fermée.