Une mesure d'assistance éducative peut être mise en place « si la santé, la sécurité ou la moralité » d'un enfant sont en danger ou « si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises » (article 375 du code civil).
Missions. L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social qualifié qui a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des jeunes enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques.
La mesure éducative judiciaire vise la protection du mineur, son assistance, son éducation, son insertion et son accès aux soins. La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.
Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur de la petite enfance aide et accompagne les enfants à développer leur plein potentiel. Il les prépare non seulement à mieux vivre la transition vers la maternelle, mais les outille également pour l'avenir.
L'EJE (éducateur de jeunes enfants) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Ce spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.
LE RôLE ÉDUCATIF Les éducatrices et les éducateurs soutiennent les enfants dans l'acquisition de diverses expériences et compétences. Ils jouent aussi un rôle important dans l'intégration d'enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers.
Activités de la fonction
Instaurer une relation éducative avec la personne ou le groupe. Recueillir l'expression des personnes. Identifier les potentialités des personnes. Se saisir des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative.
Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.
Le programme éducatif favorise : la qualité éducative des services de garde éducatifs à l'enfance; la cohérence entre les approches éducatives mises en œuvre dans les divers services éducatifs; la continuité des interventions éducatives effectuées auprès des jeunes enfants et leur famille.
Les cinq principes de base découlent des fondements théoriques vus précédemment: L'humanisme, l'approche écologique, la théorie de l'attachement, l'apprentissage actif et accompagné. Ils sont mis en œuvre en relation avec les dimensions de la qualité éducative et le processus de l'intervention éducative.
L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre.
Une situation d'éducation est une situation sociale qui se situe dans un cadre nettement défini (ou matériel ou symbolique), et qui se structure en au moins deux sous-ensembles d'individus n'ayant pas le même statut social et établissant explicitement entre eux des relations orientées, réciproques et complexes.
Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires, souvent en interdisciplinarité. Elles contribuent à la mise en œuvre des différents parcours éducatifs de l'élève au service des objectifs pédagogiques et éducatifs de l'École.
Si vous souhaitez confier votre enfant, vous devez vous rapprocher du CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale (auprès de votre mairie) ou contacter directement les services du département (aide sociale à l'enfance - Ase) pour trouver avec eux l'alternative la plus adaptée pour votre enfant.
Essayez de donner souvent l'occasion à votre enfant de jouer avec d'autres enfants. Vous pouvez l'amener au parc, participer avec lui à des activités dans un organisme dédié à la famille ou inviter un ami à la maison. En jouant avec d'autres enfants, votre tout-petit apprend à partager et à dire ce qu'il veut.
Lancé à l'automne 2014, le cadre de référence Gazelle et Potiron, du ministère de la Famille, est un outil pour nous aider au CPE à faire des choix de pratiques en lien avec l'alimentation et l'exercice physique. Il nous aide aussi à créer de nouveaux environnements favorables à la saine alimentation et au jeu actif.
Synonyme : didactique, éducatif, formateur, pédagogique.
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.
Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS), etc.
b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien. L'éducateur spécialisé, lui, ajoute une dimension thérapeutique à son travail.
Description et tâches
L'éducateur assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe. Il utilise les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place. Il voit à la réadaptation du patient ou à sa réinsertion dans la société.