L'
Dans ce cas, l'enfant a un grand besoin d'aide, continue-t-il. Le mieux est de faire avec lui, seul, des activités calmes et reposantes, mais aussi distrayantes (promenades, dessins, activités manuelles). Un soutien thérapeutique sera peut-être nécessaire, ajoute-t-il.
L'hygiène de vie : une consommation excessive de sucre ou d'aliments transformés ; L'environnement familial : une instabilité au sein du foyer familial, des changements soudains ou un environnement qui n'est pas sécurisant pour l'enfant peuvent le conduire à développer une hypersensibilité.
La susceptibilité acquise peut être due à une maladie, à un statut socioéconomique ou à l'âge.
L'agressivité s'explique notamment par le manque de compétences sociales et langagières des tout-petits, l'immaturité de leur cerveau de même que leur difficulté à s'autocontrôler. Crier, mordre, frapper, pousser sont souvent des moyens pour un enfant d'exprimer un besoin ou une émotion.
Changements fréquents de médecin ou d'hôpital (shopping médical) Récidives de lésions, plaintes et/ ou symptômes. Aggravation de l'état des blessures. Modification récente de la situation familiale, tel le repli de la famille (les parents qui maltraitent leur enfant se détournent des contacts sociaux et s'isolent)
La susceptibilité découle donc soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs. »
Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.
L'inviter à décrire ses émotions
Et tu ferais quoi ?" Cette écoute rassurante permet à l'enfant d'identifier l'émotion et de l'apprivoiser. » Comme l'hyperémotivité, l'hypersensibilité peut impliquer une grande réactivité émotionnelle et/ou sensorielle.
Cela peut se faire par le jeu, le dessin, ou simplement en encourageant l'enfant à parler de ce qu'il ressent. En reconnaissant et en validant les émotions de l'enfant, on renforce sa confiance en lui-même et son aptitude à comprendre et gérer ses sentiments.
Pour les enfants ayant tendance à stresser facilement, des sports comme le yoga ou le Pilates peuvent les aider à gérer leurs émotions et à se relaxer tout en leur faisant travailler leur équilibre, leur souplesse et en leur apprenant à maîtriser leur corps.
Consulter un psychologue peut aider l'enfant, mais aussi l'entourage. En premier lieu, le diagnostic va confirmer (ou infirmer) l'état d'hypersensibilité. Cette phase permet également d'identifier une éventuelle précocité (liée souvent à l'hypersensibilité).
Les auteurs Bénédicte Nadaud et Karine Zagaroli soutiennent que la susceptibilité peut provenir de difficultés à surmonter un complexe et notamment un sentiment d'infériorité (lié par exemple à une expérience passée ou une déficience physique). Un manque de confiance en soi.
Hypersensibilité et susceptibilité
Vexation, colère, contre-attaque, bouderie : touchées au vif et blessées dans leur amour-propre, de nombreuses personnes à la sensibilité élevée ripostent aux critiques avec vigueur. Ce qui leur vaut d'être considérées comme susceptibles.
Quelqu'un de sensible ressent des émotions de manière très intense. Alors que quelqu'un de susceptible est vexé par une remarque qui ne correspond pas à ses attentes. D'ailleurs, les personnes très narcissiques sont souvent des individus susceptibles.
➙ chatouilleux, ombrageux.
"Ce qui nous fait souffrir est souvent lié à ce qui nous a manqué dans notre enfance... " Ce qui nous fait souffrir dans les remarques qui nous sont faites est souvent lié à ce qui nous a manqué dans notre enfance : ça va être un manque de douceur, un manque de compréhension, ou de témoignages d'intérêts, ou d'amour…
Le (la) susceptible est donc dans une surveillance tendue, une vigilance extrême, des attentions et des réactions de l'autre à son égard. Qu'on lui coupe la parole alors qu'il est en train d'exposer son point de vue, et voilà qu'il se tait ostensiblement pour marquer son mécontentement.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
La natation
Dans l'eau, les sensations tactiles sont atténuées, réduisant ainsi la surcharge sensorielle potentielle. Les personnes hypersensibles aux textures, aux sons ou aux mouvements intenses peuvent trouver dans la natation un espace où ces stimuli sont réduits, ce qui leur permet de se sentir plus à l'aise.
Un enfant qui souffre de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité est constamment agité et ne tient pas en place. Il agit impulsivement, souvent sans raison apparente. Il n'arrive pas à se concentrer plus de quelques minutes, même sur ses jouets.