L'origine de cet événement est liée au culte du soleil. Les feux de solstices étaient à l'origine des fêtes païennes. Depuis l'Antiquité, on fêtait le soleil lors du solstice d'été (dans l'hémisphère nord, il a lieu le plus fréquemment le 21 juin), quand la nuit est la plus courte et la plus douce.
Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. En outre, depuis 1982, c'est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l'été.
Origines du feu de joie irlandais
Très superstitieux et croyants, les habitants locaux faisaient alors le choix d'organiser de gigantesques feux de joie (appelés bonfire en anglais) durant la nuit, afin de célébrer le début du froid, et se protéger du mauvais sort pour l'année à venir.
Les feux de solstices ou feux solsticiaux païens étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les ...
Tradition typiquement catalane, la fête des Feux de la Saint Jean se tient tous les ans dans la nuit du 23 juin.
La Saint Jean se célèbre le 24 Juin et est à l'origine une fête Païenne puis Chrétienne. Pour les païens, c'était une fête qui célébrait les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d'été et donc la fête de la lumière. Ces célébrations sont très liées au feu.
Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h.
? Le 23 juin nous fêtons les Audrey, Audry et Etheldrede en l'honneur de Sainte Etheldrede, fille de roi et reine de Northumbrie en Grande-Bretagne. Elle fonda l'abbaye d'Ely dont elle resta l'abbesse jusqu'à sa mort en 679.
Le calendrier des Saints nous vient d'une coutume très ancienne. Dans l'église catholique Romaine ou d'Orient, il était fréquent de mettre à l'honneur les martyrs et ce en donnant leur nom à un jour défini. Le plus souvent, ce jour correspondait à l'anniversaire de leur mort.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
La première fête fédérale du 1er août n'a donc eu lieu qu'en 1891. Dès les années 80 du XIXe siècle, le 1er août s'est lentement imposé comme un nouvel "anniversaire", a écrit l'historien Urs Altermatt dans un article sur la fête fédérale. La date fait référence au Pacte fédéral, daté de "début août 1291".
Pourquoi on fait des feux du 1er août? La tradition remonte au Moyen Âge. A l'époque les feux étaient utilisés comme moyens de communication à distance. On a ensuite étendu leur usage aux célébrations de joie.
La nuit de la Saint Jean est une fête reliée à la célébration païenne de l'arrivée de l'été et au culte du feu purificateur dans la nuit la plus courte de l'année.
Ce mercredi 24 août 2022, 236e jour de l'année. Bonne fête aux Barthélémy, Nathan et Nathanaëlle.
Fête fixe de notre calendrier grégorien, la Saint-Jean a toujours lieu à la même date, le 24 juin. Pour autant, elle change de jours de la semaine suivant les années.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Elles marquent le changement de jour liturgique, commémorent la création du monde et en célèbrent la beauté. Les vêpres diffèrent selon qu'elles sont célébrées par l'Église catholique, l'Église orthodoxe ou le protestantisme. Elles font partie des prières quotidiennes chrétienne, de même que l'Angélus.
Pour obtenir la liste des prénoms, les éditeurs peuvent se renseigner auprès d'un organisme de la Conférence des Evêques de France : le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
le 25 juin, nous fêtons Sainte Éléonore, Prosper et Salomon.
La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
le 24 juin, nous fêtons Saint Jean-Baptiste et célébrons la fête de la Saint-Jean.
Les Francs-Maçons fêtent les Solstices notamment le Solstice d'hiver (21 décembre) ou Saint Jean d'hiver (24 ou 27 décembre). C'est à ce moment de l'année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du Solstice d'Hiver, les jours vont s'allonger et la lumière vaincra les ténébres.
Nous sommes le 361e jour de l'année et nous fêtons Saint-Jean l'Evangéliste. Apôtre né en Galilée, mort à Ephèse, le plus souvent cité dans l'Evangile après Pierre.
Ce jeudi 7 avril 2022, 97e jour de l'année. Bonne fête aux Jean-Baptiste, Clotaire et Ursuline.