Un homme dominant est un leader né. C'est un caractère qu'il a en commun avec tout mâle alpha animal (loup, lion ou encore cheval). Il sait, presque d'instinct, diriger un groupe et en assurer la prospérité. Tout en étant à l'écoute de tout le monde, il parvient à imposer discrètement ses idées sans blesser personne.
Menton carré, regard direct, voix grave et corps musclé : les mâles dominants se reconnaissent à leur physique, mais pas seulement. D'autres signes plus discrets reflètent la capacité d'un homme à occuper des positions hiérarchiques élevées.
Dans le cerveau, un noyau – un groupe de neurones – bien précis entre en jeu lorsqu'on domine autrui ou lorsqu'on subit sa domination. Il s'agit de l'amygdale limbique, responsable selon le neuropsychologue américain Antonio Damasio de la « peur sociale », que nous subissons ou que nous infligeons.
Le dominant diminue ses conduites de séduction. Son désir sexuel diminue progressivement. Il communique de moins en moins verbalement avec l'autre. Le dominant réalise souvent qu'il est piégé dans une relation avec quelqu'un qui l'aime et a besoin de lui, mais que lui n'est plus sûr d'aimer ou de pouvoir aimer.
Le premier principe est de rester neutre et calme, ce qui est souvent une gageure. Evitez la colère, il la retournera contre vous en soulignant votre agressivité. Le calme lui donne moins de prise. Soyez factuel, technique sur des limites dont vous n'êtes pas responsable et qui ne peuvent être franchies.
Le soumis dévoile facilement ses complexes et ses points faibles, le dominant peut exercer des formes d'intimidation, de chantage, de prédation (symbolique ou réelle), et isoler sa proie. Le soumis peut avoir tendance à se soucier davantage des autres que de lui-même, à céder sa place à autrui ou à s'en croire indigne.
Le dominant voudrait que son partenaire soit naturel et spontané, comme au début de la relation, mais la soumission du dépendant accentue sa perte de désir et son désamour. Le dominant se sent piégé dans une relation où l'autre l'aime et a besoin de lui, mais que lui n'est plus sûr d'aimer ou de pouvoir aimer.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
La posture de dominant traduit ainsi souvent une défense contre la peur ou, ce qui revient au même, contre la tentation d'être soi-même dominé ou soumis. Avoir quelqu'un sous sa dépendance permet de manière projective, de s'en protéger. Ce n'est pas moi qui désire être soumis, c'est lui, ou c'est elle.
Définition du terme Caractère dominant : particularité transmise par un gène et se manifestant dans tous les cas, que le gène soit présent sur les deux chromosomes de la paire ou sur un seul.
Le besoin de domination : les origines
La domination peut être comprise comme une déviation du besoin d'affirmation de soi et de reconnaissance. Cette déviation peut avoir une origine psychologique comme par exemple le mécanisme de compensation.
L'homme possessif et contrôleur se caractérise par une personnalité obsessionnelle. Il s'agit de vérifier tout ce qui l'entoure. Ce type d'homme semble toujours être sur la défensive. Il se fâche facilement et parfois, il tente de contenir son agressivité.
Soyez loyale. Pour traiter bien un homme, il vous faudra lui être loyale. Il n'y a aucun intérêt à être gentille avec lui, puis à se plaindre derrière son dos à vos amis et à votre famille. Il doit savoir que vous êtes là pour lui et que vous le soutenez en permanence, tout comme il le fait pour vous.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
CHRONIQUE / Vous le savez comme moi, dans l'arène masculine, il y a deux types d'hommes : le mâle alpha et le mâle bêta. L'alpha est le mâle dominant. Celui qui déborde d'assurance, se fiche de ce que les autres pensent et ne gaspille pas de mots à parler de ses sentiments.
La confiance : tant que les deux partenaires se communiquent, le climat de confiance s'installe. Elle permet de renforcer l'amour. Si nous nous mettons en couple, c'est pouvoir compter sur l'autre et pour être heureux.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Si un garçon joue avec vos sentiments, cela signifie que vous êtes attirée par lui, mais que cela n'est pas forcément réciproque. Dans cette situation, il ne souhaitera pas la même chose que vous de votre relation et ne se montrera pas honnête à propos de ses intentions, jouant de vos sentiments.
Pour sortir d'une relation dominant dominé, il est crucial de fixer de nouvelles limites. Ces limites doivent concerner à la fois le dominant, mais aussi le dominé. Ainsi, aucun des deux ne se sentira ciblé et des actions concrètes sont mises en place.
C'est un réflexe complètement naturel. Il tourne son corps vers toi, consciemment ou inconsciemment, car il est sous ton charme. Il veut te faire face pour bien pouvoir t'observer et parler avec toi. C'est aussi une manière pour lui de te dire qu'il est imposant.