Si vous ressentez des douleurs dans les jambes lorsque vous dormez, cela peut être dû à une mauvaise posture. Tout comme lorsque nous dormons longtemps sur notre bras ou notre jambe et que la circulation sanguine s'arrête, dormir longtemps dans une certaine posture peut entraîner une gêne au niveau des jambes.
Cette douleur aux jambes peut avoir une cause musculaire, être le symptôme d'une maladie (phlébite) ou encore une mauvaise circulation. Elle peut aussi amplifier avec la chaleur quand on souffre d'insuffance veineuse.
Marcher est souvent la seule solution pour soulager temporairement ces sensations désagréables, aussi appelées «impatiences».
Les pathologies plus graves considérées comme des urgences médicales et nécessitant de ce fait une consultation rapide : une phlébite : formation d'un caillot sanguin dans une veine qui bloque la circulation sanguine. La jambe est enflée, rouge et douloureuse. Le risque est d'avoir une embolie pulmonaire.
La fibromyalgie est une condition qui provoque des douleurs dans plusieurs régions du corps, pouvant inclure les jambes. Reconnue comme une maladie chronique depuis 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé, cette condition cause des douleurs musculaires, articulaires ou des troubles du sommeil.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Lorsqu'il existe un « piège » veineux associé, un œdème de la jambe ou du pied, des varices, des crampes musculaires à l'effort, voire une phlébite, peuvent être révélateurs.
Symptômes de la phlébite profonde
Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.
Si vous ressentez des douleurs aux jambes le soir au coucher, vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui touche 5 à 10 % des Français cause un besoin impératif de bouger la jambe, et cela à n'importe quelle heure de la nuit.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Douleur erratique : douleur qui change souvent de place. Douleur exquise : douleur vive et très localisée, généralement provoquée par la pression. Douleur fulgurante : douleur très intense qui fait penser à un éclair. Douleur irradiante : douleur qui diffuse en rayons à partir d'un point de plus forte intensité.
Comment calmer une sciatique de la jambe ? Pour soulager une crise de sciatique qui s'étend sur toute la jambe, la première chose à faire est de prendre un antalgique (paracétamol) pour calmer la douleur. Il est préférable de vous allonger et éventuellement de surélever votre jambe.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.
Examen au diagnostic
Si la probabilité de thrombose est élevée, un ultrason (une échographie) suffit pour confirmer le diagnostic. Si elle est faible, une prise de sang est requise pour mesurer les D-dimères qui, si son taux est bas, permet d'exclure la présence d'une thrombose.
Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux, qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. De nombreuses pathologies sont associées au système sanguin : cela va des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par la phlébite, les lymphœdèmes et les varices.
Un état de grande fatigue se nomme une asthénie. C'est un état généralisé donc vous devriez le ressentir dans l'ensemble du corps et surtout du point de vue moral. Cet état peut provoquer la sensation d'avoir les “jambes coupées”.
L'examen réalisé le plus couramment est l'artériographie des membres inférieurs en raison de douleurs dans les jambes à la marche. Une artériographie est également effectuée lorsqu'une artère se bouche brutalement et provoque de vives douleurs.
La douleur, permanente ou transitoire, est le symptôme le plus courant. Son intensité est variable mais tend à s'aggraver avec le temps. Récurrente et ressentie aussi la nuit, elle siège le plus souvent au niveau de l'os touché par la tumeur.
La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.
Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).