La couleur des objets dépend de la lumière qu'ils reflètent et de l'intensité de celle-ci. La lumière est constituée des couleurs de l'arc-en-ciel. Les gouttes d'eau ont la propriété de décomposer la lumière, ce qui nous permet d'admirer l'échantillon dans le ciel.
La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
L'œil "voit" - on parle de perception - grâce à des cellules photosensibles à la couleur et d'autres seulement à la luminosité. Les cellules sensibles à la couleur s'appellent les cônes. Ils sont surtout sensibles dans le rouge (la terre), le vert (la chlorophylle des arbres) et le bleu (le ciel).
La vision des couleurs résulte directement de la sensibilité des récepteurs respectifs de l'œil à la longueur d'onde lumineuse. Nous pouvons voir les couleurs de différents objets (par exemple des crayons de couleur ou des fleurs) car ils réfléchissent et absorbent les rayons de lumière qui tombent sur eux.
En fait, une couleur n'existe que parce que nous en percevons la lumière qu'elle renvoie. La lumière étant une onde (NON, je ne dirais rien sur la dualité onde/particule de la lumière), une couleur correspond en fait à une certaine longueur d'onde.
2) Pas de couleur sans matière : les couleurs résultent de l'interaction des ondes lumineuses avec les objets, quand ce n'est pas la matière elle-même qui se fait source de lumières colorées. En d'autres termes, les couleurs naissent du dialogue entre la lumière et la matière.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Artistiquement parlant, il est utilisé comme toutes les autres teintes et a donc bien sa place dans la palette des couleurs. Selon le scientifique, le noir et le blanc ne sont pas vraiment des couleurs, le blanc représente la somme de toutes les longueurs d'onde de la lumière.
Une couleur matière primaire représente les pigments qui n'absorbent qu'un seul rayon. Ces couleurs sont le jaune, le cyan et le magenta. Une couleur matière secondaire représente les pigments qui absorbent deux rayons. Ces pigments sont le rouge, le vert et le bleu.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Les couleurs primaires sont les 3 couleurs principales on ne peut pas les obtenir par mélange : avec elles, on peut faire toutes les couleurs possibles ! Les couleurs primaires en peinture sont le cyan, le magenta et le jaune. Par contre en lumière les couleurs primaires sont le bleu, le rouge, et le vert.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Le mélange des lumières rouge, vert et bleu donne de la lumière blanche. Si on mélange les couleurs primaires deux à deux ( synthèse additive), on obtient trois couleurs secondaires ; : le cyan, le magenta et le jaune. Le mélange d'une lumière verte avec une bleue donne du cyan.
Si un objet est éclairé en lumière blanche et nous apparaît comme rouge, c'est donc qu'il absorbe toutes les autres radiations visibles.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Il existe trois couleurs de base en peinture et autres arts visuels: le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont également appelées couleurs primaires car elles ne peuvent pas être créés à partir d'autres couleurs.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Quand on voit un objet blanc, c'est en réalité qu'il nous renvoie des rayons de toutes les couleurs confondues. Le cerveau représente simplement ce mélange comme étant du blanc. Les scientifiques diront que le blanc représente la somme de toutes les longueurs d'onde de la lumière.
En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses. Par exemple, le rose pâle est obtenu en ajoutant une pointe de noir au blanc et au rouge.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Les éléments qui nous apparaissent bleus sont capables d'absorber le spectre rouge de la lumière blanche. Les molécules permettant l'absorption de ce spectre sont assez rares dans la nature.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.