Installés sur leur branche, les oiseaux peuvent dormir sans risquer de tomber grâce à un tendon qui provoque la fermeture des griffes. De prime abord, on pourrait penser que la masse de l'oiseau est suffisamment bien répartie entre la tête et la queue pour que le volatile, durant son sommeil, soit en équilibre.
Mais pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas au sol quand ils dorment profondément ? C'est tout simplement grâce aux tendons fléchisseurs de leurs pattes qui, une fois les doigts serrées autour d'une branche ou d'un fil, se bloquent mécaniquement et empêchent les pattes de s'ouvrir sans que l'oiseau ne le décide.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Un équilibre qui permet aux oiseaux de tenir sans effort. Et donc de pouvoir s'endormir debout sur leur pattes. Là où nous perdrions l'équilibre dès le premier millième de seconde d'endormissement.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Les troglodytes et les rouges-gorges dorment dans des buissons ou dans des nichoirs. Les merles dorment dans des haies, des buissons ou des arbres. Les oiseaux qui nichent dans une cavité, comme les pics, y passent aussi leurs nuits. Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Un animal incapable de bouger est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Il est donc nécessaire d'agir au plus vite.
Les passereaux se placent souvent en hauteur pour éviter les chats ou autres menaces du genre, mais aussi à l'abri du ciel pour éviter les chouettes. Un feuillage dense peut faire l'affaire. Les plus gros oiseaux disposent de plus d'options et peuvent dormir sur l'eau, sur une branche, ou même sur le sol.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Un oiseau malade peut rapidement décéder sans une intervention rapide et appropriée. Lorsque votre oiseau somnole trop, s'il est blotti, couché au fond de sa cage… Lorsqu'il respire rapidement, le bec ouvert, en balançant la queue… Ceci constitue une alerte !
Des indices faciles à repérer indiquent que votre oisillon est blessé et qu'il est urgent de le soigner. Par exemple, vous avez remarqué des taches de sang sur le bec ou son plumage, une malheureuse patte qui ne tient plus ou une aile tombante.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Traumatique : Fracture ou luxation vertébrale (chute du perchoir, collision contre une vitre …) Neurogénique : intoxication aux métaux lourds, maladie de dilatation du proventricule, tumeur ovarienne / rétention d'oeuf…
Contactez un centre de soins
Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l'oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison. Un oiseau est un animal qui a besoin de calme et de repos.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l'aide d'un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l'obscurité, l'oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.
Pensez à mettre la cage dans une pièce aux températures stables : ni trop chaudes, ni trop froides. Évitez également les pièces trop bruyantes avec trop de passage et d'activités. Vos oiseaux ont besoin de calme. Une pièce lumineuse rendra votre petite perruche heureuse.
Les oiseaux doivent manger le matin et le soir.
Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant
Le lieu et le mode de sommeil dépendent grandement de l'espèce considérée, il existe encore beaucoup de zones d'ombres sur la façon dont dorment les oiseaux.
Les oiseaux des jardins s'alimentent tous les jours, surtout tôt le matin afin de compenser les pertes énergétiques de la nuit, puis le soir. Ils ont également besoin de boire et peuvent même manger de la neige en hiver pour étancher leur soif.