Si la tige de votre menthe devient noire, la cause est probablement un excès d'arrosage.
Traitements. Dans le cas d'une menthe au soleil, il vaut mieux la déplacer en faveur d'une exposition plus fraîche. Si vous pensez que les taches noires proviennent plutôt des pucerons, pulvérisez une solution à base de savon noir sur votre menthe, jusqu'à ce que les pucerons soient éliminés.
L'été froid et humide de 2021 a rassemblé les conditions optimales pour le développement de la rouille de la menthe Puccinia menthae. L'infection fongique commence par des pustules brunes noirâtre (pycnides) qui apparaissent au printemps sur les tiges et les feuilles basales.
Trop d'eau
Un excès d'arrosage a pour cause d'humidifier anormalement la terre et les racines commencent à pourrir. Si les racines pourrissent, l'eau ne peut plus être absorbée par la plante et la sève n'arrive plus à circuler. Un excès d'arrosage a donc la même conséquence qu'un manque d'eau.
L'oïdium se développe quad la température est en dessous de 28 °C et une forte hygrométrie. Si vous devez l'arroser, faites-le le matin, sans mouiller les feuilles. Je vous conseillerais de tout couper et de traiter aux purins d'ortie et de prèle dès l'apparition de nouvelles feuilles.
Conservation de la menthe :
Le mieux c'est de garder les tiges complètes avec les feuilles dans un verre d'eau, à l'abri du soleil. On peut aussi conserver la menthe au réfrigérateur, quelques jours tout au plus. Pour cela, Lavez les feuilles à l'eau froide.
Une telle exposition pourrait même faire jaunir vos feuilles de menthe, préférez alors une exposition entre soleil et mi-ombre. Si la plante à une exposition directe au soleil, il est important de l'arroser suffisamment pour garder la terre humide.
Chaque année, pour avoir de belles feuilles de menthe, il vous faudra rempoter le tout dans un pot plus grand. Si vous ne souhaitez pas que votre menthe soit plus grosse, vous devrez alors couper les racines de 5 cm et remplacer le terreau.
Fréquence des arrosages de la menthe
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot.
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Arroser la menthe : la menthe n'aime pas les sols secs, il faut donc l'arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac. En général si la menthe laisse pendre ses feuilles, il est temps de l'arroser à nouveau. Évitez toutefois l'eau stagnante !
Il se reconnaît par un brunissement progressif des extrémités des feuilles. Ce phénomène est l'expression d'un signe de stress pour la plante. Plusieurs facteurs peuvent causer ce stress, notamment un arrosage mal calibré, un excès de sel dans le sol causé par une fertilisation trop généreuse.
Pourquoi les feuilles de ma plante noircissent ? Si vous voyez que le feuillage devient jaune aux extrémités et aux bords de la feuilles puis brunissent, c'est dû à un air trop sec ou bien un excès d'arrosage.
L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais. Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance. On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles.
Récoltez l'ensemble des tiges de menthe en fin de saison
Pour profiter de vos feuilles de menthe durant l'hiver, vous avez deux options : Stockez le maximum de feuilles avant qu'elles ne brunissent. Taillez l'ensemble des tiges à ras avec un sécateur ou un couteau.
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Comme vous l'avez probablement entendu dans les capsules d'1 ou 2 Cocktails, n'oubliez pas de taper les fines herbes mentionnées ci-haut (menthe et basilic) dans le creux de votre main afin d'en dégager les arômes.
Une seule préconisation: éviter l'hiver et particulièrement les journées où la température est négative. Le gel risque de griller votre jeune menthe. Si vous souhaitez planter en pot, vous pourrez planter la menthe toute l'année, sauf évidemment les jours de grand froid.
Les menthes apprécient un terreau assez riche, au besoin ajoutez un peu de compost, ou du fumier bien décomposé. Veillez à effectuer des rempotages réguliers, en moyenne tout le six mois dans des pots légèrement plus grand que le précédent. Cela permet d'apporter un peu de nouveau terreau qui va alimenter la plante.
Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres. Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur.
Peu de maladies atteignent la menthe, sauf en terrain trop sec ou si les touffes sont trop serrées et mal aérées. Espacer davantage, et arroser quand il fait sec. La culture de ciboulette à proximité, par exemple dans un carré potager, protège la menthe de la rouille.
Couper une petite quantité de menthe
Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse. De plus, cela vous permettra d'utiliser les feuilles fraiches après chaque petite récolte. Taillez le pied soigneusement chaque fois que vous devez réduire sa masse.