La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
Le cycle PDCA est particulièrement utile pour : Rationaliser et améliorer un processus de travail répétitif. Développer un nouveau processus opérationnel. Se lancer dans l'amélioration continue.
La méthode DMAIC est basée sur l'analyse des données qui permettra d'optimiser, mais également de stabiliser les processus de l'organisation et des services. Cette méthodologie de résolution de problèmes a d'abord été employée pour les processus industriels avant de s'étendre à tous les processus.
VÉRIFIER (CHECK)
C'est probablement l'étape la plus importante de la méthode PDCA. Si vous souhaitez clarifier votre plan, éviter les erreurs récurrentes et bien appliquer l'amélioration continue, vous devez prêter suffisamment d'attention à la phase « VÉRIFIER ».
Méthode PDCA : définition
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ». Elle est donc fondée sur le principe de répétition.
La roue de Deming permet à votre organisation de capitaliser de l'expérience et des bonnes pratiques. Réaliser les 4 étapes de manière continue permet de renforcer votre système de qualité en corrigeant les points faibles mis en évidence lors du cycle précédent.
Les 4 étapes de la méthode PDCA
Etablir les ressources à mettre en œuvre. Sensibiliser et mobiliser les différents collaborateurs impliqués dans le projet. Rédiger un cahier des charges, estimer les coûts, réaliser un planning. Définir les indicateurs clés de performance qui permettront de mesurer les résultats obtenus.
Le PDCA ou roue de DEMING est une méthode de gestion de la qualité. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.
Le PDCA est représenté graphiquement par la Roue de Deming qui porte le nom de son inventeur, William Edwards Deming. L'idée de cette méthode est donc de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que l'objectif attendu n'est pas atteint.
PDCA – P pour « plan » ou planifier/prévoir.
Le DMAIC est un outil puissant qui découle naturellement du Lean Six Sigma : afin d'atteindre ses objectifs de satisfaction client, d'économie de moyens, de protection de l'environnement ou encore d'amélioration des conditions de travail, il faut en amont connaître et résoudre les problèmes rencontrés.
Les avantages du Lean Six Sigma
Augmentation des bénéfices : LSS permet de rationaliser vos processus, c'est-à-dire de produire plus rapidement et efficacement sans réduire la qualité et sans augmenter les coûts.
La méthode Six Sigma offre des techniques et des outils pour améliorer la fiabilité des processus et éliminer la variabilité dans le but de réduire les défauts. Six Sigma tient son nom de la lettre grecque sigma σ qui désigne l'écart type. « Six sigma » signifie donc 6 fois l'écart type.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Statisticien et consultant en management, Edwards Deming est le père de ce que l'on appelle aujourd'hui le « Total Quality Management ».
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La seconde met en avant une méthode basée sur l'expérimentation . Il s'agit de tester et d'analyser la solution mise en oeuvre sur un périmètre restreint (un processus, un service, une ligne de produits, etc. Bref sur un échantillon pilote) avant de déployer et pérenniser l'essai.
« Préparer; Appliquer; Contrôler et Agir » (Plan, Do, Check and Act, en anglais), tels sont les quatre piliers fondamentaux de la méthode DPCA.
L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.