Un phénomène de sirocco amène en effet de la poussière de sable du Sahara, donnant au ciel une étonnante coloration. Une atmosphère étrange à vivre grâce aux photos de nos correspondants et journalistes du Territoire de Belfort et du pays de Montbéliard.
La cause ? Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
La nuit, le Soleil est caché par la Terre.
Tant qu'elle ne rencontre aucun obstacle, tu ne la vois pas et le ciel est noir. Mais dès que la lumière du Soleil heurte des objets, comme la Lune mais aussi les planètes Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne, tu la vois et, par conséquence, tu vois les objets qu'elle a rencontrés.
Pollution et particules dans l'atmosphère
Ces particules peuvent diffuser et filtrer la lumière de manière sélective, ce qui peut intensifier les tons orangés et rougeâtres du ciel. La présence d'une couverture nuageuse ou de particules supplémentaires peut encore amplifier cet effet.
Le ciel ne devient pas orange réellement, mais c'est plutôt un phénomène optique qui est dû grâce à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre. Certains peuvent même croire que le ciel devient orange ou rouge, notamment si le soleil est bas sur l'horizon.
Si le ciel devient jaune quand le sirocco souffle, c'est parce que ce vent est chargé de très fins grains de sable provenant du désert. En passant, le sirocco dépose de tout petits grains de sable, qui colorent le paysage. C'est particulièrement visible sur la neige, qui devient orange.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
De façon très sommaire, on retiendra que la couleur rouge indique qu'il y a de pluie dans l'air, le bleu indique la présence de grêle, le jaune indique une quantité importante de lithométéores dans l'air (particules de poussière ou de sable, cendres…), et le blanc signifie généralement que l'air est très sec ou ...
Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone. Ciel jaune orangé, voitures avec des résidus de boue…
Les teintes chaudes rosées, rouges, orangées sont le résultat d'une lumière qui traverse une grande épaisseur d'atmosphère quand le soleil est bas sur l'horizon, au lever ou au coucher.
Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.
L'explication vient de la décomposition de la lumière, qui va du bleu au rouge comme dans un arc-en-ciel : "L**es particules d'air ont tendance à dévier la lumière bleue, cette lumière bleue se retrouve donc de fait à l'opposée du soleil".
Soleil bleu
Une conséquence amusante de cette diffusion par le ciel de la lumière bleue émise par le Soleil, c'est que le Soleil paraît moins bleu qu'il ne l'est en réalité, et plus rouge et vert qu'il n'est: le mélange rouge vert paraît plutôt jaune à notre œil.
La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.
Les signes annonciateurs d'un orage :
Plus le ciel est sombre, plus le nuage est épais. Le vent se renforce et tourne à la bourrasque ; ces rafales précèdent souvent de fortes pluies. En montagne, on peut observer des lueurs à l'extrémité des objets pointus (feux de Saint-Elme) ou entendre des bourdonnements diffus.
"C'est un phénomène optique", explique Météo France, qui est dû "à la diffusion sur les particules de poussière qu'on peut observer ocre, jusqu'à orange et rouge si le soleil est bas sur l'horizon". On peut parler d'un ciel aux allures "apocalyptiques", et qui se fait donc plus fréquent le soir ou le matin.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge. Pour prendre des photos, on doit corriger ce phénomène avec un flash (de la lumière blanche) afin de redonner leurs couleurs aux poissons et aux coraux.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Les planètes se sont formées il y a 4,6 milliards d'années et la luminosité du Soleil était d'environ 30 % inférieure à l'actuelle. La Terre telle qu'on la connaît aujourd'hui, vue de la Lune, est bleue, verte, brune avec des touches de blanc.
Le ciel est l'étendue visible au-dessus du sol depuis la surface de la Terre, de l'horizon au zénith, dans laquelle on observe les météores et les mouvements réguliers des astres.
Des particules de sable du Sahara
A l'origine de ce phénomène météo hivernal, du sable du Sahara dont les particules traversent la Méditerranée grâce au Sirocco, ce vent venu du Sahara. Transportée par cette masse d'air du Sud vers le Nord, les poussières de sable en suspension dans l'air se sont mélangées à la pluie.
Le ciel de feu est le résultat d'un savant mélange de lumière, de nuages, et d'autres particules plus ou moins naturelles. [EN VIDÉO] Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ? La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant.
Le Soleil émet de la lumière dans l'espace, mais il ne l'éclaire pas uniformément, comme le fait le ciel terrestre. Pour éclairer un espace, il faut non seulement une source lumineuse, mais aussi quelque chose qui diffuse ou reflète la lumière, comme les murs blancs de la pièce ou l'atmosphère terrestre.