Pourquoi un triangle ne peut pas avoir 2 angles obtus ?

Interrogée par: Antoine Dumas  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Un triangle obtusangle. En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus.

Quel triangle ne peut jamais être obtusangle ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°. Il satisfait alors le théorème de Pythagore. Comme la somme des angles d'un triangle vaut 180°, il ne peut y avoir plus d'un angle obtus (supérieur à l'angle droit).

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

Comment s'appelle le triangle qui a un angle obtus ?

Un triangle qui a un angle obtus est dit « obtusangle ».

Comment s'appelle un triangle qui a 3 côtés inégaux ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Mathématique-les angles : aigu, droit, obtus

Trouvé 41 questions connexes

Comment Appelle-t-on un triangle qui a 4 côtés ?

Par définition, les triangles ont trois angles, et donc trois côtés. Si vous ajoutez un côté, vous avez un quadrilatère. Un quadriangle, si vous voulez.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Pourquoi un triangle ne peut avoir qu'un seul angle obtus ?

En effet, en géométrie euclidienne en tout cas, un triangle ne peut posséder qu'un seul angle obtus : la somme de ses trois angles est égale à 180°. Il ne peut donc pas avoir trois angles obtus, ni même deux, puisqu'un angle obtus a une mesure supérieure à 90°.

Quel est le contraire d'un angle obtus ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Pourquoi Dit-on angle obtus ?

 obtus, obtuse

1. Qui manque de pénétration, de finesse ; borné : Une intelligence obtuse. 2. Se dit d'un angle géométrique dont l'écart angulaire est compris strictement entre celui de l'angle droit et celui de l'angle plat.

Qui a inventé le triangle ?

L'architecte italien Filippo Brunelleschi (1377 ; 1446) est le premier à les présenter. Elles seront reprises ensuite par un second italien, Leone Battista Alberti (1404 ; 1472).

Comment Appelle-t-on un triangle qui a tous ses côtés égaux ?

Cas particuliers. Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

Où l'on démontre que les angles à la base d'un triangle qui a deux côtés de même longueur sont égaux et que réciproquement si un triangle a deux angles égaux alors il a deux côtés de même longueur.

C'est quoi un angle nul ?

L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.

Est-ce que un triangle peut avoir deux angles droits ?

En géométrie plane, la somme des angles d'un triangle vaut 180° = somme de deux angles droits, donc vous ne pouvez pas avoir deux angles droits car il ne reste rien pour le troisième angle.

Quel est le féminin de obtus ?

obtuse. obtus. Qui manque de finesse.

Comment s'appelle un angle de 360 degrés ?

Angle plein : Angle de 360 degrés.

Quel est l'angle le plus grand ?

Un angle se mesure à l'aide d'un rapporteur, qui est gradué de 0° à 180°.

Quelle est la propriété des angles d'un triangle ?

Quel que soit le triangle, la somme des mesures des trois angles est toujours égale à 180°.

Quelles sont les propriétés des angles d'un triangle ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

Quelle est la nature d'un triangle ABC ?

Quelle est la nature du triangle ABC ? C'est un triangle rectangle.

Comment savoir si c'est un triangle ?

Un polygone qui a trois côtés s'appelle un triangle. Il a également trois sommets et trois angles. On peut le nommer par ses sommets. Ex. : Ce triangle s'appelle ABC.

Pourquoi le triangle est la forme la plus solide ?

C'est la seule forme qui ne change pas lorsque on y appuie contre. C'est ce qu'on appelle la conservation de forme. Les forces sont réparties sur tout le triangle. Cela rend les structures avec des triangles plus robustes.

Quel est le sommet d'un triangle ?

Les trois points sont les sommets du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...), les trois segments ses côtés, et les trois angles ses angles.

Article précédent
Comment conserver une lampe de sel ?
Article suivant
Qu'est-ce que le DNS 11 11 ?