Saviez-vous que le mot "trottoir" désignait à l'origine la piste sur laquelle on faisait trotter les chevaux ? C'est devenu ensuite un passage surélevé pour piétons (16e), l'expression "faire le trottoir" date du 18e siècle.
Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.
Le premier trottoir parisien a été construit en 1607 sur le pont Neuf. Il faudra attendre 1780 pour qu'un autre apparaisse à Paris. Plus tard, Georges Eugène Haussmann le généralise pour faciliter les accès aux commerces et rendre la ville plus hygiénique.
« C'est en 1607, sur le Pont-Neuf, que fut construit le premier trottoir parisien. Il n'a pas vraiment un rôle de séparation entre piétons et véhicules, et sert surtout de support à un marché quasi permanent. Il faudra attendre 1781 pour qu'apparaisse un trottoir conçu pour les piétons à l'abri des carrosses.
Les entrées carrossables des immeubles sont généralement accompagnées de trottoirs bateaux. Ce sont des abaissements de la hauteur du trottoir au niveau de la route permettant d'en faciliter le franchissement pour les usagers souhaitant rejoindre cette entrée.
Il n'est pas interdit de stationner devant une maison. En revanche, c'est le Code de la route (art. R. 417-10) qui le dit : l'arrêt ou le stationnement devant une entrée carrossable d'immeuble est qualifié de gênant.
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l'entretien.
Pavement ou sidewalk (trottoir)
Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer.
Il existe une règle chez Pazzi, on ne parle jamais de croûte, ni de trottoir pour décrire les bords de nos pizzas, mais plutôt de corniche, c'est à ça que l'on reconnait une bonne pizza.
Le trottoir est généralement réservé, via les réglementations sur les voies publiques (Code de la route, au niveau national, ou réglementations locales), à l'usage des piétons et des usagers se déplaçant à pied avec des véhicules à roulettes (poussette pour enfant par exemple).
La chaussée est en asphalte, alors que le trottoir est en béton. Le béton est un mélange de ciment, d'eau, de sable et de cailloux, ce qui donne une teinte gris pâle au trottoir. L'asphalte contient lui aussi de la roche et du sable, mais avec du bitume.
Les marquages au sol rouges sont utilisés afin de spécifier aux usagers de la route la présence d'un danger ou d'une interdiction. On retrouve cette couleur principalement pour indiquer la présence d'une voie de détresse, qui est composée d'un damier rouge et blanc.
Le trottoir est l'emplacement, jouxtant une chaussée, réservé à la circulation, normalement exclusivement réservé aux piétons. Il est généralement séparé de cette chaussée par une bordure dite de trottoir qui le suréleve d'environ 14 cm.
Quand peut-on stationner sur le trottoir ? On peut uniquement stationner sur le trottoir lorsqu'un emplacement à cheval entre la chaussée et le trottoir est délimité par un marquage au sol.
Le liant bitumineux, utilisé pour les "couches de roulement" est un dérivé du pétrole, il est donc généralement noir. Toutefois, l'ajout de pigments minéraux (le plus souvent des oxydes métalliques) permet d'obtenir d'autres teintes (rouge, brun, bleu...).
Le goudron est une matière visqueuse de couleur noir. Il est traditionnellement utilisé pour ses caractéristiques imperméabilisantes.
Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.
path n (pluriel: paths)
Exemple sur cette image d'un mur en bordure de route : sauf s'il y a une interdiction de la part des autorités compétentes, n'importe qui peut stationner devant ce mur, que ce soit le propriétaire du mur, un voisin, une personne de passage, etc.
La loi française est très claire concernant le stationnement devant un garage : c'est une pratique interdite et passible d'une amende de 35 euros, que vous soyez propriétaire des lieux ou pas. Selon l'article R. 417-10 du code de la route : “III.
D'après la réglementation routière française, il n'est pas possible de stationner devant son propre portail ou devant une entrée carrossable donnant accès à son domicile, sans commettre une infraction au stationnement.
Un utilisateur de rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.