Le mezcal est fabriqué selon des recettes anciennes et à cet effet, deux vers sont mis dans les bouteilles à la fin. Cette procédure vise à certifier l'authenticité de l'alcool. Il y a aussi supposément une variante de mezcal avec un scorpion au lieu d'un ver - Scorpio Mezcal.
Le mezcal est connu pour le petit ver qu'il contient à l'intérieur de la bouteille "El Gusano". Contrairement à une croyance très répandue, ni le mezcal, ni la tequila ne contient de ver car la réglementation des appellations ne l'autorise pas. En réalité il désigne la larve de chenille qui vit sur l'agave.
Pour la dégustation de tequila, on privilégiera un verre long et étroit, comme une flûte de champagne, pour en expérimenter toute la complexité. Vous ne devriez jamais boire de la tequila dans un verre à shooter. Versez assez de liquide pour en avoir de deux à quatre gorgées.
Principales différences entre el Tequila et le Mezcal
El Tequila provient essentiellement d'une seule qualité d'agave, l'agave bleu exclusivement cultivé dans l'État de Jalisco ; en revanche le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d'agaves provenants de toute la République mexicaine.
L'ancêtre de la tequila (par habitude, j'utilise le féminin, mais on peut aussi dire “le tequila”, les 2 usages semblent être tolérés) aurait été inventé par les aztèques qui consommaient alors la sève d'agave fermentée qu'ils appelaient pulque. La pulque est encore consommée de manière confidentielle au Mexique.
Ailleurs qu'au Mexique, cependant, il est courant de servir la téquila en shot, avec du sel et une tranche de citron vert. Ces ingrédients ajoutés aident à compenser la dureté d'une téquila de qualité médiocre et sont consommés dans un ordre spécifique.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Issue de la distillation du fruit de l'agave, cette eau-de-vie mexicaine contient au minimum 35% d'alcool. A savourer brute avec du sel et du jus de citron, on peut aussi l'agrémenter de jus d'orange et de grenadine dans un cocktail Tequila sunrise, ou avec du Cointreau dans une Margarita.
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l'état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l'âge de 7 à 10 ans.
Une première raison consiste dans le fait que le sel a toujours été utilisé jusqu'à nos jours pour relever le goût des aliments. Dans cet objectif, vous allez pouvoir relever le goût de votre Tequila paf afin de ressentir les arômes plus rapidement, et savourer ainsi un moment parfait.
La tequila, un spiritueux qui se boit seul… ou pas !
Les cocktails à base de tequila comme la Margarita ou le Tequila Sunrise sont agrémentés de sucre pour adoucir le goût de l'alcool. Le « Blanco » et le « Reposado » peuvent être accompagnés par la « sangrita » faite de tomate et jus d'orange avec du sel et du chile.
Le tequila paf (aussi appelé tekpaf) est une boisson qui rencontre généralement un franc succès grâce à son aspect ludique. Boire à plusieurs est déjà un acte festif en soi, mais une soirée tequila paf l'est plus encore.
Principe de la préparation
L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
Le mezcal est un spiritueux dont la teneur oscille entre 36° et 55°, et dont le nom signifie, dans la langue des Aztèques, « agave cuit ». Il est en effet fabriqué à partir de cette plante endémique du Mexique, qui n'est pas un cactus, mais une plante dite succulente.
I – Le Mezcal s'embrasse
Servi dans un verre à Mezcal, plus large qu'un shot ordinaire, ses arômes vont se s'aérer, se libérer afin de vous apporter la meilleure des expériences. Il faut approcher ses lèvres et délicatement porter un baiser à votre verre afin de sentir les effluves et les saveurs vous envahir.
Culture de l'agave et l'élaboration
À la fin du XIX e siècle la tequila se formulait avec un mélange de variétés d'agave dont la bleue était déjà préférée pour sa production de sucres et d'un cycle plus court que les autres.
Les téquilas sont caractérisées par un goût végétal, terreux et des saveurs boisées.
Quoi qu'il en soit, malgré le taux d'alcool d'au moins 35 % de cette boisson, elle est très consommée à l'état pur.
Notre liste des meilleures marques de tequilas peuvent être les suivantes, bien que cela dépendra des caractéristiques particulières et de vos goûts : Gran Patrón, Casamigos, Jose Cuervo, Herradura, Casa Dragones, El Jimador, Sauza ou Tres Generaciones (la ligne supérieure de Sauza) ou encore Don Julio.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."