La présence de tanins et d'acidité est donc déterminante dans la conservation. Mais pour que leur présence ait un effet, la structure du vin, sa matière, doit être assez conséquente. C'est elle qui évolue, donc si elle est pauvre et que sa concentration est faible, le potentiel de garde l'est aussi.
Les années ne font que façonner ses arômes. Le vin est une matière vivante, dotée d'une espérance de vie. Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Pour bien vieillir, le vin doit être, entreposé dans une cave ou un local avec une température ambiante stable entre 11 et 14 degrés. Les bouteilles doivent être couchées et mises à l'abri de la lumière. La pièce doit avoir un taux d'humidité (hygrométrie) entre 50 et 75 % maximum.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Néanmoins, cette longue conservation impactera sur : Sa fraîcheur, le vin rosé de garde perd en fraîcheur au fil des années ; Sa couleur tend vers le rouge ; Ses arômes fruités deviennent plus épicés.
Madérisation (défaut) : un vin madérisé est un vin qui par un excès d'oxygène dans sa bouteille (un contact accidentel avec l'air) va s'oxyder. En général c'est un défaut du au vieillissement, à une garde trop longue. Le vin perd alors de sa fraîcheur.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Penfolds (Australie), première marque de vin la plus admirée au monde, produit le mythique Grange Hermitage. 1-Penfolds (Australie, Adelaïde au sud de l'Australie) : Treasury Wine Estates (+2). Propriétaire de la cuvée mythique Grange Hermitage. 3-Ridge Vineyard (Californie) : Otsuka Pharmaceutical (+4).
Pour simplifier, deux facteurs principaux augmentent la garde du vin : l'acidité du vin et son niveau de tanins. Au cours du temps, les tanins fondent et l'acidité décline, le vin se bonifie au cours de sa maturité.
Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.
Les crus des grandes années (on parle de millésime) ont également le meilleur potentiel de garde. Pour faire simple, on peut retenir que les vins rouges élevés en fûts de chêne sont assez tanniques et charpentés dans leur jeunesse, auront un bon potentiel de vieillissement.
Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans
Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.
Si un vin reçoit une note de 90 ou plus, il est considéré comme « exceptionnel » et sa valeur augmentera probablement avec le temps ; si la note est inférieure à 90, le vin ne vaut peut-être pas la peine d'être investi (sauf si vous l'aimez vraiment).
Dans ce cas, elle est causée par les bactéries acétiques qui commencent par oxyder l'alcool en éthanal (il se caractérise par les odeurs d'oxydation, de noix, …), puis en acide acétique. C'est la formation du vinaigre. On parle de piqûre acétique.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Quand le vin est VIEUX, les arômes de fruit deviennent plus mûrs, voire confits. Et surtout, de nouveaux arômes apparaissent : sous-bois, humus, gibier, feuilles mortes, … Tout cela vous révèle un vin dans sa maturité.
avec l'ajout de soufre qui est un antibactérien et qui évite au vin de tourner au vinaigre en plus d'agir sur l'action des levures... mais une fois en bouteille,... ?
Afin de bénéficier du titre de « Grand cru », un vin doit obligatoirement provenir de l'une de ces quatre régions : l'Alsace, la Bourgogne, les vignobles de Bordeaux et la région de la Champagne.
Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d'acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu'il garde une saveur intacte.