Les bactéries réductrices du soufre, qui prospèrent dans l'eau chaude, peuvent également transformer les sulfates naturels de l'eau en sulfure d'hydrogène, ce qui provoque l'odeur classique « d'œufs pourris ». Le sulfure d'hydrogène peut affecter le goût des aliments et des boissons.
Un nid à bactéries
Si vous avez déjà utilisé une bouteille d'eau en plastique à plusieurs reprises en la remplissant à nouveau, vous avez sans doute constaté que l'eau a un goût différent et que le goulot peut sentir mauvais. A ce moment-là, on les jette.
Une eau du robinet qui sent mauvais, dont l'odeur s'apparente à celle du soufre ou d'œufs pourris indique souvent la présence de sulfure d'hydrogène. Ce gaz corrosif et sans couleur arrive dans votre eau par l'intermédiaire des eaux souterraines et est produit par un manque d'oxygène.
Sulfure d'hydrogène dans l'eau souterraine : le sulfure d'hydrogène est un gaz qui a l'odeur des oeufs pourris et qui donne également un goût désagréable à l'eau potable. Il corrode la tuyauterie, produit des odeurs désagréables et peut noircir instantanément l'argenterie.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de consommer l'eau d'une bouteille qui a été ouverte il y a trop longtemps : des microorganismes ont pu s'y développer après la première ouverture. >>
On conseille généralement de boire l'eau d'une bouteille dans les deux à trois jours après son ouverture. Passé ce délai, même si l'eau est stockée au frais, de mauvaises bactéries peuvent se développer et causer une intoxication.
L'aération est également un autre procédé de traitement qui peut être utilisé aussi longtemps que les contaminants sont des sources de gaz, tels que le sulfure d'hydrogène. Le chlore est l'oxydant le plus largement utilisé pour éliminer l'odeur de l'eau, mais au mieux considéré comme modérément efficace.
La présence de fer, de manganèse et de soufre dans l'eau domestique n'est pas problématique pour la santé des consommateurs, mais ces minéraux causent des désagréments comme des taches de rouille, des dépôts noirs ou des odeurs.
Vous avez un problème de soufre dans votre eau et vous ne savez pas comment l'éliminer? Les cartouches de filtre à charbon peuvent éliminer de faibles concentrations de sulfates et sont conçues pour réduire les odeurs et améliorer le goût de l'eau.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
Les défauts liés au manque d'oxygène : de la réduction à l'odeur d'œuf pourri.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron vont vous aider. Ils vous serviront pour tout le reste de votre maison en plus de votre gourde. Il vous suffit de remplir votre gourde avec l'un de ces produits et de patienter. Puis, rincer proprement et laisser sécher dans un endroit sombre et à l'air libre.
L'eau minérale naturelle Volvic
Or, tout comme l'atrazine, la simazine est très mauvaise : elle est considérée comme dangereuse pour l'environnement et suspectée d'être cancérogène.
Dont celles en cas de mauvaises odeurs ! Remplissez votre bouteille d'eau chaude, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, laissez agir pendant une heure, puis rincez à l'eau claire. Laissez la sécher à l'air libre, bouchon ouvert.
Il est âcre et pique les yeux car, pour faire court, il interagit chimiquement avec l'eau (y compris donc avec celle de nos yeux). Reste que cette odeur peut aussi être le signe d'une pollution au dioxyde de soufre (SO2), à l'odeur d'œuf pourri caractéristique.
Lavez-les ensuite au vinaigre.
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à votre lessive habituelle lorsque vous les lavez pour éliminer les odeurs plus tenaces. Cela inclut l'odeur de soufre.
Les particules de saleté dans l'eau sont décomposées et se déposent contre les parois de l'égout. Au cours de ce processus, des sous-produits de dégradation sont libérés, ce qui est souvent la fameuse odeur d'œuf pourri qui est causée par H2S ainsi que d'autres gaz.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
L'argile permet en effet de diffuser l'eau par capillarité dans la terre évitant tout stress hydrique et permettant d'espacer les arrosages. Ces ollas sont de véritables réserves d'eau vous permettant de partir en vacances l'esprit tranquille.
Des concentrations excessives de sulfure donnent à l'eau potable un goût et une odeur désagréables.
La règle des 3 permet de s'en souvenir facilement : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. C'est dire combien l'eau qui compose 60% à 70% de notre corps est un élément vital à notre organisme.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Vous souhaitez savoir si l'eau d'une bouteille ouverte peut se périmer. Effectivement il n'est pas recommandé de boire une bouteille entamée depuis plusieurs jours. C'est ce qu'explique le site Passeport santé : Se servir de l'eau dans un verre et ne pas la réutiliser permet d'éviter le développement des germes.