Aliénor, fille de Merlin - partie 1 | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse.
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour.
Doué du pouvoir de métamorphose, il sait aussi parler aux animaux. Merlin participe à la naissance d'Arthur et à la gloire du jeune roi, jouant le rôle de son conseiller.
Dans la légende arthurienne, Morgause ou Anna, reine d'Orcanie et fille d'Ygerne, est présentée comme la sœur de la Fée Morgane, ou comme la sœur du roi Arthur, cumulant parfois les deux statuts. Elle porte parfois le nom de Morcadès.
Fée Morgane – Morgane et Merlin – Légende arthurienne Brocéliande.
Léodagan (ou Léo De Grand) est, dans la légende arthurienne, généralement le père de Guenièvre et donc le beau-père d'Arthur Pendragon, roi des Bretons. Léodagan est également roi de Carmélide, et gardien de la Table Ronde après la mort d'Uther Pendragon, père et prédécesseur d'Arthur.
Si la légende veut que la fée Viviane l'ait enfermé dans une prison au mur de vent, Merlin a eu une naissance. Si l'on reprend l'histoire de Geoffrey de Monmouth, la mère de Merlin est une princesse de la Galle du sud, abusée par un démon.
La fin de Merlin
Devin et magicien, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret pour se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser cette magie, traçant les "neuf cercles" autour de Merlin endormi.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
Le personnage de Merlin renvoie sans doute à un prophète-druide, souvent appelé Myrddhin dans les textes, qui aurait vécu en Écosse à la fin du 6e siècle. Geoffroi de Monmouth est le premier à développer la légende de Merlin, en l'associant à l'histoire des rois de Bretagne.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Merlin emporte Arthur loin du champ de bataille et avoue au roi sa vraie nature. D'abord révulsé, Arthur, qui souffre d'une blessure magique, accepte l'aide de Merlin et se rend avec le magicien au lac d'Avalon, où se trouve son unique chance de survie selon Gaius.
Son père, quant à lui, est soit un génie, un Duz (petit diable en breton) ou un Fætog (« homme fée » en normand). Fin XIIe, début XIIIème siècle, les parents de Merlin sont « pseudo-christianisés » par Robert de Boron en nonne pour la mère et en incube pour le père.
Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Au risque de se faire chasser par Sir Hector, le magicien n'hésite pas à tenir tête au désagréable père adoptif de son nouvel élève, notamment lorsque le ventripotent seigneur punit Moustique, l'empêchant ainsi de suivre les leçons que son enchanteur de professeur entend lui dispenser.
UN MAGICIEN ÉMERGE
Dans cette version toute personnelle, Merlin est un puissant sorcier qui permet au roi Arthur de s'emparer du trône d'Angleterre. Pour créer ce personnage, Geoffroy de Monmouth s'inspira de l'Historia Brittonum, ouvrage attribué à Nennius, moine gallois du 9e siècle.
Nous conseillons ce film de Disney à partir de 5 ans. Les enfants ne se lasseront pas de reprendre les chansons et frémiront avec Moustique lors de ses apprentissages !
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Merlin l'Enchanteur, enluminure d'un manuscrit français du XIII e siècle. Arthur à l'instar de nombreux protagonistes de Disney est dessiné pour être assez anonyme. Le surnom d'Arthur en anglais est « Wart » ce qui signifie « verrue » et est beaucoup plus désobligeant que le « Moustique » francophone.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal.