Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari. Alcmène donne naissance à Héraclès (fils de Zeus) et à Iphiclès (fils d'Amphitryon).
Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès.
Après la Titanomachie, Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d'Ilithyie. Elle engendre aussi Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle pourrait enfanter sans lui. Homère et Cicéron font néanmoins d'Héphaïstos le fils de Zeus et d'Héra.
1/ Cette fois-ci Zeus se met en colère contre les hommes car ils sont devenus corrompus et méchants et ils ne respectent meHme plus les dieux. 2/ Le roi Lycaon offre de la chair humaine à manger à Zeux. 3/ Zeux décide de rayer les hommes de la surface en les noyant sous un déluge d'eau pendant neuf jours et neuf nuits.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
vers 468 avant J. -C.
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Alors que les dieux de l'Olympe grec ont une naissance, la déesse Aphrodite, l'équivalent de la Vénus latine, en a plusieurs qui sont même contradictoires. Selon Homère, elle est la fille de Zeus et d'une océanide, une des filles d'Ochéanos (l'Océan). Elle s'appelle Dionè, mais est inconnue par ailleurs.
Il veut agrandir son influence et use alors de son pouvoir de séduction. Zeus séduit Eurynomé, une Océanide. Ils ont 3 enfants, les 3 grâces qui représentent la joie de vivre. Plus tard, Zeus passe neuf nuits avec Mnémosyne, une autre Océanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, déesse de la mémoire.
Europe, princesse phénicienne séduite et enlevée par Zeus | Odysseum.
Toutes ses amantes (déesses ou mortelles) s'attiraient les foudres de sa femme Héra, très jalouse. Sa première conquête est Métis, la titanide, qui fut sa première épouse légitime. Une prophétie annonça alors que le fils de Métis détrônerait Zeus comme celui-ci avait écarté son père. De peur, le dieu dévora sa femme.
Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage et de la famille. Cependant, elle était peut-être plus connue pour sa nature jalouse et vengeresse, principalement dirigée contre les maitresses de son mari et leur progéniture illégitime.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Chez Hésiode et les poètes postérieurs, Arès et Aphrodite sont présentés comme un couple légitime. Aphrodite donne à Arès trois enfants : Déimos, Phobos et Harmonie, épouse de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Arès à Thèbes, possédait une source, gardée par un dragon, dont il était le père.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos est un dieu à part. Les Grecs croient qu'Héra l'aurait engendré seule. C'est un dieu boiteux, le seul qui ne soit pas beau sur l'Olympe. Pourtant, on lui connaît plusieurs femmes, dont la belle Aphrodite.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C'est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Il est l'un des trois maîtres de l'Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès.
Pour pouvoir approcher Léda sans se faire remarquer d'Héra, son épouse jalouse, Zeus choisit de se métamorphoser en cygne.