Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
D'autres symptômes fréquents sont une plus grande soif, une augmentation des mictions et un état général dégradé. Certaines chiennes peuvent avoir moins d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et un abdomen dilaté.
Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal.
Comment empêcher mon chien de se lécher ou de se gratter ? En soignant la cause du léchage ou de la démangeaison qui l'amène à se lécher ou à se gratter bien sûr ! En lui apportant un apaisement rapide avec des topiques ou des compléments alimentaires qui diminuent les démangeaisons ou les font disparaître.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
La quasi-totalité des infections des voies urinaires est due à des bactéries : dans la plupart des cas, la bactérie responsable est Escherichia coli. Ce sont des bactéries présentes dans l'environnement quotidien du chien . Elles proviennent de l'extérieur et migrent en permanence le long de l'urètre.
La vulve enflée chez la chienne stérilisée pourrait également être un symptôme de ce qu'on appelle la « pathologie du moignon »,une infection de l'utérus lorsqu'elle n'est pas soignée. Une infection de ce type peut provoquer une soif accrue et favoriser l'élargissement de la vulve et un comportement anormal.
Il est facile de reconnaitre une mycose du chien pendant le brossage ou en démêlant ses poils. La mycose est reconnaissable aux modifications rondes cutanées. La peau du chien guérit souvent au milieu et devient donc plus foncée que les peaux situées autour.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
En effet, le vagin de la chienne est particulièrement long (proportionnellement à la taille du corps de l'utérus) : de 5 à 20 cm soit 3 fois plus que le corps de l'utérus. La forme en L renversé provoque un rétrécissement entre le vagin sensus stricto et le vestibule (partie du vagin verticale avant la vulve).
Il est à noter que votre chienne ne connaîtra pas la ménopause et qu'elle aura ses chaleurs jusqu'à la fin de sa vie. Cependant, au-delà de l'âge de 7 ans, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques de complications.
Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.
Traitement de l'infection urinaire
Elle pourra être traitée sans antibiotiques seulement au tout début de son apparition. En cas de cystite bactérienne on aura recours à des antibiotiques et si nécessaire à des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Des antalgiques peuvent également aider votre chien.
Le chien souffre en urinant (la strangurie) : le toutou qui gémit ou pleure lorsqu'il se met en position pour uriner ressent des douleurs plus ou moins importantes et a tendance à se lécher l'appareil urinaire fréquemment.
Les chiens de tout âge et de tout sexe peuvent souffrir d'une cystite. En pratique, les chiennes sont le plus souvent victimes de cystites, du fait de leur urètre plus court que celui des mâles.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
N°2 : Limiter les promenades de votre chienne
Pendant que votre femelle est en chaleur, il faudra donc limiter ses promenades au strict minimum pour empêcher l'accouplement du chien. Rien ne vous empêche en revanche de l'emmener dans un lieu clôturé, sans autres chiens, pour qu'elle puisse se dépenser et se défouler.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Comme il se salit vite, surtout s'il joue dehors, le chien a besoin d'être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d'hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.