Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, en particulier des sels de calcium (le bicarbonate de calcium pouvant se transformer en calcaire) et de magnésium; c'est pourquoi la dureté d'une eau est mesurée par sa teneur en calcium et magnésium.
La dureté de l'eau correspond à sa concentration en minéraux, soit en calcium et en magnésium. Plus l'eau contient de minéraux, plus sa dureté est importante. Celle-ci dépend de la constitution des sols de chaque région.
Une eau dure apporte une plus grande quantité de sels minéraux à l'organisme, ce qui aurait un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires.
Concrètement, la différence est simple : l'eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d'eau dure.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
Il n'y a aucun danger à boire une eau dure lorsqu'on est en bonne santé.
La solution la plus efficace est d'installer un adoucisseur d'eau sur votre canalisation principale. Les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques sont aussi une bonne solution, mais qui ont pour inconvénient de pouvoir traiter uniquement l'eau courante.
Avec le problème des polluants terrestres déversés dans le sol depuis des dizaines d'années (essentiellement des nitrates), l'eau doit être puisée plus profondément, ce qui l'oblige à traverser des couches de calcaire plus importantes. L'eau devient au fil des années de plus en plus calcaire.
Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure. Mais attention, il ne faut pas vous fier aux apparences. Une eau très douce s'avère aussi mauvaise pour vos canalisations qu'une eau très dure. Une eau entre 8 et 15°F est l'idéal en termes de dureté.
Le calcium et le magnésium, c'est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Les principales sources naturelles de la dureté de l'eau sont les roches sédimentaires ainsi que l'infiltra-tion dans le sol et le ruissellement. En général, les eaux dures proviennent de régions où la couche arable est épaisse et où les roches sont calcaires.
Ainsi, lorsque l'eau suit son cheminement jusqu'à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu'elle emprunte. Et c'est justement lorsqu'elle traverse des roches sédimentaires, qu'elle se charge en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire.
Le terme de « dureté » de l'eau correspond à sa concentration en calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus l'eau est considérée comme "dure".
L'eau de pluie est donc, par nature, une eau très douce. Il y a trois grandes classes de dureté : eau douce : de 0 à 15°F. eau mi-dure : de 15 à 30°F.
La solution la plus efficace pour lutter contre le calcaire et rendre votre eau du robinet plus douce : l'adoucisseur d'eau ! Installé sur la canalisation principale de votre habitation, il permet de rendre l'eau plus douce au niveau de toutes les sorties d'eau (douche et baignoire, éviers, appareils électroménagers…).
Faites faire un détartrage de votre ballon d'eau chaude chaque année. Nettoyez régulièrement le filtre de vos robinets avec une brosse à dent et du vinaigre blanc pour retirer les dépôts de tartre. Faîtes bouillir du vinaigre blanc pour débarrasser le fond de vos carafes et autres récipients des dépôts calcaires.
Elle permet aussi de réduire la teneur en chlore : un élément chimique largement utilisé lors du processus de potabilisation. En revanche, faire bouillir de l'eau se révèle totalement inefficace lorsqu'il s'agit d'enlever le calcaire. Culligan vous explique.
Les eaux riches en minéraux
Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
– En Île-de-France, les sols sont considérés comme “crayeux”, et par conséquent chargés en calcaire. La dureté de l'eau y est donc plus élevée que dans la plupart des autres régions françaises. Le calcaire présent dans l'eau n'est pas l'unique problème pouvant avoir un impact sur la qualité de l'eau.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.