Comme le révèle un article de Paris Match Belgique, les frites se retrouvent en première position des commandes dans seulement trois villes belges et flamandes : Malines, Bruges et Anvers. Si vous pensiez également que les Liégeois ne juraient que par les boulets, détrompez-vous !
Les spécialités culinaires bruxelloises : bière, gueuze, chocolat, pain à la grecque, moules, chicons… Partez à la découverte gourmande de Bruxelles. Bruxelles recèle de trésors gourmands qui plairont tant aux amateurs de sucreries qu'aux fins connaisseurs.
La praline : c'est l'une des spécialités belges les plus connues. Il s'agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus Junior. Elle est à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat blanc, noir ou au lait.
La Belgique gagne sur d'autres produits, comme… la bière!
Mais rassure-toi, il y a tout de même de nombreux produits qui sont plus avantageux à acheter en Belgique, plutôt qu'en France. C'est le cas des fruits et légumes (les tomates, particulièrement), mais aussi du tabac, des fleurs et de la bière.
Les Belges mangent généralement trois plats par jour : le déjeuner (le matin), le dîner (à midi), le souper (le soir). La Belgique compte une pléthore de plats et de produits spécifiques à une région particulière : le waterzooï de Gand, la couque de Dinant, la tarte au riz de Verviers, les boulets à la liégeoise.
Pourquoi les moules sont très chères en Belgique ?
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
On mange bien, très bien même dans la plupart des cas. C'est aussi une cuisine variée, préparée à base de produits régionaux et saisonniers tout en étant influencée par les cuisines traditionnelles des pays voisins comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Le pays est connu pour son art raffiné dans de nombreux domaines : gastronomie, art brassicole, architecture, courant artistique surréaliste, et la bande dessinée principalement.
La réputation du chocolat belge s'est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d'origine de leur récolte, et à la manière de les travailler.
Re: Que ramener de Belgique ! Depuis Anvers: l'Elixir d'Anvers, Lierse vlaaikes, Antwerpse handjes et 'médailles' Brabo (de chez chocolatier Bastin), de la bière De Koninck, etc.
Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.
Le coût de la vie en Belgique est, dans les grandes lignes (hormis les loyers bien plus modiques), comparable à celui des autres pays de l'Europe de l'Ouest. Manger au resto coûte en moyenne un peu plus cher qu'en France. Mais les portions servies sont plus généreuses.
Se garer dans le quartier EU - Square Marie-Louise & Ambiorix (max 2h) Stationnement gratuit près du Parlement Européen - Avenue du Maelbeek. Stationnnement près de la gare du Nord - Chaussée d'Anvers (max 2h) Bon plan au centre de Bruxelles - Rue des Tanneurs & Rue de la Samaritaine.
Mais c'est aussi une véritable cave à manger, qui, à l'image de Baptiste, Vivien et Agathe, les trois associés, n'a jamais fait de compromis sur la qualité. ... Le Brunch Club en Ville
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.