Plante dépurative par excellence, le tilleul améliore le drainage du foie, de la vésicule biliaire et des voies urinaires. C'est l'aubier, la partie située entre le cœur et l'écorce, qui est traditionnellement utilisée pour favoriser l'élimination des toxines.
Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur. Éviter l'utilisation du tilleul en présence d'un problème au niveau du système cardiovasculaire (hypertension, insuffisance cardiaque, angine, etc.).
Pour l'aubier de tilleul, il est préconisé de consommer une infusion trois fois par jour, environ 30 minutes avant chaque repas. Cette routine, à suivre idéalement pendant une cure de trois semaines au printemps, permet une utilisation optimale des propriétés bénéfiques de l'aubier.
Les bractées et fleurs de cet arbre sont aussi dépuratives, adoucissantes, hypotensives et diurétiques. Au quotidien, cette tisane de plantes vous aide à garder la santé. Pour un rhume, une douleur gastrique ou de la cellulite, l'effet naturel de la décoction de feuilles de tilleul vous soulage rapidement.
Fluidifiant du sang, le tilleul est indiqué dans l'artériosclérose (infusion à 20-30 p. 100 ; associer à l'aubépine).
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
Le tilleul est connu pour ses effets tranquillisants. Il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques.
Les fleurs de tilleul sont infusées dans de l'eau chaude pour créer une boisson apaisante. Cette infusion est connue pour ses propriétés calmantes et est souvent utilisée comme remède naturel contre l'insomnie et le stress.
Traditionnellement, les feuilles sont utilisées pour faire baisser la fièvre mais aussi traiter le rhume, la congestion nasale, l'irritation de la gorge, l'hypertension, les maux de tête, l'insomnie, les hémorragies et l'anxiété. Il est également utilisé comme diurétique, antispasmodique, et expectorant.
Il existe plusieurs variétés de tilleul, mais les plus couramment utilisées pour les infusions sont le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Ces deux variétés offrent des arômes subtils et des bienfaits similaires.
La camomille pour lutter contre les troubles digestifs
Son pouvoir antispasmodique calme les ballonnements et les spasmes intestinaux. Elle a aussi un effet cholagogue. Cela signifie qu'elle stimule la sécrétion de bile par le foie. Elle est donc idéale en cas de digestion lente ou difficile.
Apaiser les tensions
Le Tilleul est une plante traditionnellement utilisée pour faciliter l'endormissement et contribuer à un sommeil de qualité. Il contient des alcools sesquiterpéniques et du farnésol, ce qui lui donne un effet spasmolytique et sédatif.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Frêne, reine-des-prés... conseillées le plus souvent pour accompagner un régime amaigrissant, les plantes drainantes permettent en réalité d'éliminer l'excès d'eau. Elles peuvent aider notamment en cas de rétention d'eau ou de cellulite.
Ses indications varient selon la partie de la plante utilisée : fleurs, bourgeon ou aubier (partie située entre le cœur et l'écorce). Pour mieux dormir, on choisit des fleurs de tilleul, plus précisément les fleurs et leurs bractées (sorte de feuille en forme d'aile collée à la fleur).
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
Si vous souhaitez préparer votre propre infusion au tilleul, sachez qu'il faut compter 3 bractées séchées ou 2 grammes d'aubier séché pour 20 cL d'eau. Idéalement, on recommande de laisser infuser le tout pendant une dizaine de minutes, et de se limiter à deux ou trois tasses par jour.
1 - Le desmodium, la plante pour protéger votre foie
Le desmodium est une plante aux multiples bienfaits. Elle permet notamment de stimuler la fonction hépatique et de prévenir les dommages au foie. De plus, elle aide également à la détoxification de l'organisme en éliminant les toxiques et les déchets métaboliques.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.