Sachez que votre santé dentaire est fragilisée pendant la grossesse, notamment à cause des hormones. Vous pouvez plus fréquemment souffrir de gingivites par exemple, ou d'hypersensibilité au chaud et froid, particulièrement si vous avez beaucoup vomi au premier trimestre.
Il est possible de se faire soigner une carie durant la grossesse. « Il n'existe pas de contre-indications à réaliser une anesthésie locale pour soigner une carie durant la grossesse, rassure le Dr Lequart. On peut également dévitaliser la dent, retirer une partie du nerf et poser un pansement antalgique. »
Un examen bucco-dentaire préventif
La femme enceinte peut bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.
Se faire extraire une dent pendant la grossesse est possible. Le mieux est d'opter pour le deuxième trimestre en ce qui concerne les interventions dentaires non urgentes. Le premier trimestre est toujours plus incertain, notamment en ce qui a trait au développement du fœtus.
Dans l'idéal, allez-y avant d'être enceinte, dès le projet de bébé. Le dentiste profitera de cet examen pour vérifier que vous n'avez pas de caries et pour détartrer vos dents (aucun problème pendant la grossesse).
En cours de grossesse
On pourra utiliser la lidocaïne, l'articaïne ou la mépivacaïne pour une anesthésie dentaire, avec ou sans adrénaline, quel que soit le terme de la grossesse.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d'utiliser l'amoxicilline quel que soit le terme de la grossesse à posologie efficace.
Une femme enceinte peut utiliser Doliprane 1000mg à n'importe quel stade de sa grossesse, mais elle doit opter pour un dosage minimum (pas plus de 3 sachets-doses ou 3 comprimés effervescents par jour) et pour un traitement de très courte durée.
Les changements hormonaux relatifs à la grossesse rendent les gencives plus sensibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enflées ou peuvent saigner plus facilement. Il est donc important d'avoir une bonne hygiène dentaire. Habituellement, les saignements des gencives diminuent au cours de la grossesse.
le stress et la fatigue; la faim et un faible taux de sucre dans le sang; la déshydratation, en particulier si vous souffrez de nausées et de vomissements; l'arrêt brusque de la consommation de caféine.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Il existe deux types de traitements possibles : le Clomid®, citrate de clomifène, un médicament à prendre par voie orale. les gonadotrophines, qui sont des injections d'hormones.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l'ibuprofène ou le kétoprofène) et l'aspirine à forte dose (dose supérieure à 500 mg par jour) sont formellement contre-indiqués pendant les 4 derniers mois de la grossesse.
Le paracétamol est autorisé pendant la grossesse. Néamoins, des études sont sorties récemment montrant des problèmes chez les enfants dont la mère a pris ce médicament pendant la grossesse : une altération du niveau de testostérone, davantage de problèmes comportementaux, des difficultés de communication ou motrices.
Quels risques à 5 mois de grossesse ? Durant le cinquième mois de grossesse, ce que les gynécologues redoutent le plus, c'est la menace d'accouchement prématuré. Si bébé venait à naître à 5 mois de grossesse, le fœtus ne serait malheureusement pas viable.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d'utiliser l'Augmentin® quel que soit le terme de la grossesse à posologie efficace.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.