Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
Les pains complets ou les pains à grains entiers contiennent généralement moins de sucre que les pains blancs traditionnels pour une alimentation saine et équilibrée.
les aliments ultra-transformés comme le pain blanc, les soupes en sachet, les fast-foods, les repas cuisinés, etc. ; les boissons sucrées (le thé glacé, les sodas, la limonade, les boissons énergétiques et chocolatées, les jus de fruits et jus de fruits concentrés, les smoothies industriels, etc.) ;c.
Les desserts « sains » à privilégier
–les desserts crus à base d'oléagineux et de fruits secs comme ces bliss balls ! Une suffit pour satisfaire votre bec sucré ! –une ou deux petit(s) carré(s) de chocolat noir bio (cru de préférence) et avec au moins 70% de cacao.
Consommer du citron pour une alimentation moins sucrée
L'un de ses bienfaits en tant que remède de grand-mère serait d'aider à la baisse de la glycémie. Le citron est d'ailleurs un agrume à l'indice glycémique bas. Il permettrait de faire chuter la teneur en glucides de certains aliments.
Une nouvelle étude du Baylor College of Medicine montre que la consommation d'avocat aide à lutter contre le diabète de type 2. La recherche menée avec 6.224 volontaires a montré que certains composés du fruit sont associés à une réduction de la glycémie à jeun et du taux d'insuline à jeun.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
En raison de son faible indice glycémique (IG), 38 et 39 respectivement pour le ZespriGreen et le Zespri SunGold, le kiwi est une option saine pour les personnes qui ont une tolérance faible au glucose, comme par exemple les personnes atteintes de diabète de type I ou II et résistantes à l'insuline.
Jus à la cannelle, au curcuma et au citron pour éliminer le sucre. Le curcuma, la cannelle et le citron sont d'excellents anti-inflammatoires naturels. Ils ont un effet diurétique. En prime, ils aident le corps à se purifier des toxines, fréquentes dans les aliments raffinés.
Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...) Noix et graines (amandes, graines de chia, graines de tournesol ...)
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Peut-on perdre du poids en arrêtant le sucre ? Encore une fois, oui ! Arrêter le sucre peut vous faire grossir. Si vous avez l'habitude de manger de nombreuses sucreries, céréales et plats préparés des rayons de supermarchés, et que vous coupez du jour au lendemain ces apports : vous allez généralement maigrir.
Si vous prenez souvent du pain au raisin au petit déjeuner, sachez qu'il s'agit de la viennoiserie la moins calorique de toutes. En effet, pour 100g de pain aux raisins, vous gagnez 333 calories. Après, le pain au raisin, vous avez le chausson aux pommes qui compte 338 calories pour 100g, révèle le magazine.
Pomme et poire
Ils sont également très riches en fibres : ils permettent ainsi de couper la faim de façon durable. Avec une petite poignée d'amande, ils favorisent un bon transit intestinal et participent à un goûter équilibré et rassasiant. La pomme est d'ailleurs très riche en pectine et en potassium.
Selon l'experte, le citron serait le meilleur fruit pour la santé. Riche en vitamine C, en vitamine B9, en eau et très peu sucré (seulement 3 grammes pour 100 grammes). Le citron est également un très bon antioxydant, car il contient des flavonoïdes et des limonoïdes.