un verre de mauvaise qualité, ou une inclusion dans le verre qui le fragilise ; une vitesse d'essorage élevée ; une surcharge ou une sous-charge de la machine à laver ; les boutons de jeans, les pièces de monnaie, etc., qui heurtent le hublot au fil des cycles.
En fonctionnement ou à l'arrêt, il arrive que le hublot d'un lave-linge explose. La revue britannique de défense des consommateurs Which a répertorié près de 300 incidents depuis 2010. La marque Beko représente plus d'un tiers des cas. Les explosions de hublots de lave-linge sont rares, heureusement.
Les vibrations peuvent être causées par le linge qui est dans le tambour. Respectez toujours la quantité de linge maximum que vous chargez dans le tambour. Une machine trop chargée peut bouger anormalement.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Mettez un tapis anti-vibration sous votre machine
Les dalles anti-vibration en mousse réduisent les chocs et empêchent les vibrations des machines à laver. En plus de réduire les vibrations, elles sont aussi antidérapantes, pour empêcher votre machine de bouger.
Remettre le lave-linge à niveau
Pour éviter les vibrations, il faut que la machine soit parfaitement à niveau. Si votre sol n'est pas droit, il faut éventuellement mettre une cale pour qu'elle ne bouge pas trop. Vérifiez si elle est bien à plat en vous agenouillant devant la machine et en la faisant basculer.
La meilleure solution pour placer une machine à laver correctement, et d'utiliser un niveau à bulle et de mettre à niveau les côtés la façade et l'arrière. Les pieds doivent donc être réglés de paire en façade mais aussi de pair sur chaque cotés.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Pour débrider un lave-linge, il faut enlever le système de verrouillage qui empêche le tambour de bouger dans tous les sens pendant sont transport. Ce système de verrouillage est composé de grosses vis de sécurité situées à l'arrière de la machine à laver.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Oui , vous devez enlever ces vis utilisées pour le transport, (qui maintiennent le tambour), avant d'utiliser la machine à laver. Cela doit être fait avec soin, car dans certain cas il y a des guides plastiques blancs qui entourent les vis . Pour les retirer, desserrez les vis, soulever, et tirer à travers la fente .
Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et de faire rouler la machine. S'il n'y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds avant de la machine).
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Si un objet est la cause du bruit pendant l'essorage, il suffit de tourner le tambour manuellement et de tenter de retirer l'élément bloqué. Si aucun objet n'est resté dans le tambour, il faut examiner la pompe de vidange. Le plus simple est d'enlever la plinthe au bas de la machine à laver.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.