Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.
La réponse simple. On écrit toujours « je me suis dit ».
On écrit : ledit. Cet adjectif, composé de l'article « le » et du participe passé du verbe « dire », permet de se référer à quelque chose dont a précédemment parlé. Il se place devant un nom et est surtout utilisé dans un contexte juridique et administratif.
J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.
ça te dis ou ça te dit.
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
C'est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C'est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C'est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C'est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.
Aille, ailles, aillent (verbes conjugués)
Aille, ailles et aillent sont des formes conjuguées du verbe aller au subjonctif présent, mais aussi du verbe ailler (qui signifie : garnir d'ail) au présent de l'indicatif et du subjonctif, mais aussi à l'impératif.
À la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « aies ». Phrase correcte.
Pour savoir si on écrit et, est ou es, on met la phrase au passé. Est : Le verbe être (es, est). Il peut se conjuguer à l'imparfait : Tu es belle.
« Dis », ça vient du verbe dire ; donc, je dis quelque chose, ça veut tout simplement dire que vous utilisez des mots pour faire passer une idée. Et « donc », c'est un mot de liaison qu'on utilise normalement pour donner l'idée d'une conséquence.
L'orthographe fait une distinction entre celui à qui t'as dit et celui qui t'a dit : dans le premier cas, t' représente le pronom tu, sujet du verbe (celui à qui tu as dit); dans le second, il représente le pronom toi, complément d'objet indirect ou d'attribution (celui qui a dit à toi), et ne détermine donc pas l' ...
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Il existe d'autres façons de répondre à la question “Ça va?” de manière très simple: – Ça va? – Oui, et toi? – Bien.
La réponse simple. On écrit toujours « ça te va ».
J'ai pu , c'est une conjugaison du verbe pouvoir : le passé composé. Ce temps est fabriqué avec l'auxiliaire avoir et le participe passé du verbe, pu . Tout comme eu (du verbe avoir ), vu ( voir ), su ( savoir ), lu ( lire ), bu ( boire ), le participe passé pu s'écrit en deux lettres et sans accent.
Je me suis posé une question = J'ai posé (quoi ?) une question (à qui ?) à moi (me). => Le COD (une question) étant placé après le verbe, le participe passé reste au masculin singulier.
Faux. Il faut écrire : Durant la conférence, j'ai pris toutes les notes que j'ai pu. « Pu » reste invariable, car « toutes les notes » n'est pas son COD. Celui-ci est en réalité l'infinitif sous-entendu « prendre » (« toutes les notes que j'ai pu prendre »).
On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom. Le différend porte sur ledit contrat (et non le dit contrat). Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.