Les personnes arrogantes ou qui ont une personnalité de pouvoir sont, selon cette étude, attirées par des mots ou images reliées à la domination. Elles intègrent des stimuli reliés au pouvoir plus rapidement, les voient comme plus importants, et s'éloignent de stimuli projetant la faiblesse ou l'appartenance.
Soyez honnête.
Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
L'arrogance nuit à votre capacité à vous remettre en cause
Cette arrogance est parfois le reflet d'un complexe dont celui de vouloir cacher vos faiblesses mais elle possède en elle le germe de vouloir écraser les autres par la suffisance.
Une personne arrogante ne va pas réfléchir à son propre comportement et s'analyser, c'est pourquoi elle ne va pas voir ses propres défauts. Elle pourrait aussi s'attribuer les mérites de choses qu'elle n'a pas accomplies au lieu de reconnaitre l'intervention des autres.
hautain adj. Qui est orgueilleux, arrogant, et d'un abord difficile.
Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.
1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Les personnes vaniteuses ressentent un amour disproportionné envers elles-mêmes et vivent dans un monde de fantasmes excessifs de réussite, de puissance et de beauté. Cela les rend prétentieuses et fait qu'elles s'admirent et s'auto-évaluent de manière excessive.
Arrogance, orgueil, dédain : accueillir quelqu'un avec hauteur. Contenance, attitude hautaine et méprisante. Arrogance, insolence, orgueil.
blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !
Par conséquent à la source du mépris il y a une mauvaise estime de soi, un mal-être de celui qui veut se comparer aux autres afin de se rassurer sur sa propre existence. Le mépris d'autrui est ainsi, comme c'est souvent le cas, un mépris de soi, un manque d'amour pour soi-même.
Une marque d'orgueil
Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Le mépris est souvent à l'ordre du jour, que ce soit de façon ouverte ou d'une manière plus discrète. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être sûrs d'une chose: la personne qui méprise agit comme un lâche. Elle se nourrit du ressentiment et d'un manque absolu de maturité émotionnelle.
Cela s'explique par le fait que notre esprit cherche en permanence à déformer la réalité à sa faveur et à se détacher des problèmes. Généralement, ce phénomène émane d'un sentiment inconscient d'insécurité. Accuser l'autre est beaucoup plus facile que de se remettre en question.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.