La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
Cela s'explique en général par le fait qu'elles se sont extraites de l'environnement dans lequel elles se trouvaient. Ou tout du moins, elles ont mis un terme à la relation toxique, physiquement et/ou mentalement. Il y a eu une volonté de changement, un désir d'aller vers autre chose.
Les personnes toxiques ont une forte tendance à l'impulsivité et une difficulté au niveau de la gestion des émotions : les colères sont fréquentes, souvent imprévisibles et démesurées.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Pourquoi ? Tout simplement pour avoir un contrôle et une emprise sur cette personne et la faire douter plus facilement en la manipulant ! L'empathe ressent la négativité de la personne toxique et comme elle est bienveillante, elle à pour désir d'aider la personne narcissique toxique.
Une véritable relation toxique ne peut pas devenir saine quels que soient les efforts que vous consacrez à cet objectif, c'est le propre même de la relation toxique : elle ne peut pas se transformer car elle est fondée sur un dysfonctionnement en termes relationnels.
Entourez-vous de personnes positives en qui vous pouvez avoir confiance. Concentrez-vous sur cela et vous verrez qu'il est de plus en plus simple d'éviter les influences toxiques dans votre vie et vous deviendrez une personne plus épanouie.
Perd progressivement confiance en elle-même. Son estime de soi se dégrade : elle ne sait plus exactement qui elle est ni quelles sont ses valeurs, elle n'a plus de repères. S'isole de ses proches et/ou de sa famille, souvent à la demande de son conjoint. Souffre de déprime, de dépression voire de pensées suicidaires.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
Une relation peut devenir toxique lorsqu'un déséquilibre s'installe au sein du couple. Le prédateur étend alors son emprise sur sa victime et se nourrit de la souffrance infligée à l'autre.
Résultats : selon ce que rapporte le Telegraph, les sondées ont reconnu que c'est après 10 ans de vie commune que les petits soucis de couple étaient les plus difficiles et qu'elles étaient moins heureuses.
Une autre raison qui pousse certaines personnes à rester dans ce type de relation est la peur du rejet. Elles préfèrent rester avec un partenaire malsain par peur d'être rejetées par un autre à l'avenir. Ces personnes peuvent avoir du mal à dialoguer, à exprimer leurs pensées et à défendre leur opinion.
Directement avec la personne concernée, c'est généralement la phase la plus compliquée. Il faudra essayer d'être ouvert et d'exprimer à la personne vos sentiments et ressentir ce qui vous fait souffrir, il faudra aussi écouter la personne et ce qu'elle a à dire, sans la couper ou prendre la mouche.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
Alors, peut-être que les personnes qui s'attirent des relations toxiques dans leur vie ont tout simplement besoin d'apprendre à s'aimer davantage, à prendre soin d'elles, comme elles voudraient tant que quelqu'un le fasse pour elles. Ne sous-estimez pas l'importance de l'amour que vous devez vous porter.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Je te pardonne pour tes erreurs passées. Je te pardonne pour la personne que tu étais. Je sais que tu n'es peut-être plus le même ou que tu es sur la bonne voie pour t'améliorer. Mais la partie toxique de toi broie tout sur son passage, moi compris.
Les relations toxiques nuisent non seulement du point de vue émotionnel mais aussi physique : l'exposition à des comportements toxiques affaiblit notre santé et notre cerveau.