Dacia ne propose pas uniquement des SUV ou des citadines. Preuve en est avec le Dokker, l'utilitaire léger de la marque roumaine. Ce véhicule est produit à Tanger au Maroc.
Le Dacia Sandero est, tout comme le Dacia Logan, un modèle emblématique de la marque. Ces modèles représentatifs du constructeur proviennent de l'usine de Pitesti en Roumanie. De 2012 à 2017, le Dacia Dokker est fabriqué dans la ville de Tanger, au Maroc.
Elle a bien été renouvelée en même temps que les Sandero et Stepway, mais Dacia a décidé de ne plus la commercialiser en France, la faute à des ventes insuffisantes. Le Dokker sera donc le nouveau choix de prédilection des clients Dacia dans la recherche d'espace.
Pour Dacia, la fabrication de moteurs se passe à l'usine de Pitesti. En effet, ce site n'est pas uniquement réservé à l'assemblage de voitures. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de moteurs et la logistique pour la partie expédition de véhicules ou de pièces.
Le remplaçant de la Dacia Dokker est apparu en 2021. Il s'agit du Renault Kangoo Express. Le groupe Renault a dû pallier rapidement l'absence du Dokker du marché, d'où la production de ce modèle.
La gamme de prix du Dokker a été dévoilée ce mardi avec un tarif de départ de 9.400 euros pour l'essence et 12.900 euros pour le Diesel. Le haut de gamme se situe à 14.400 euros avec la finition Lauréate équipée du 1.5 dCi de 90 ch.
Quels avantages au ludospace ? Basés sur un utilitaire, le ludospace exploite au mieux l'espace intérieur. De dimensions relativement compactes, il offre pourtant un habitacle avec de nombreux rangements et un coffre parfois impressionnant. Le volume peut dépasser voire doubler celui d'un monospace.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique. Une rupture est réalisée en terme de qualité. Dacia devient une marque du Groupe Renault.
Conclusion : quel moteur choisir pour le Dacia Dokker ? Pour le Dacia Dokker, en essence, il est conseillé de choisir le 1.6 SCe 102ch. Il s'agit du moteur le plus équilibré et le plus adaptatif à la conduite de tout automobiliste. En diesel, optez pour le 1.5 dCi 95ch, le moteur le plus puissant de la gamme.
Arrêt de la production pour le break low cost.
La Roumanie, toujours cœur de Dacia
La Sandero 3 provient également des usines marocaines de Tanger et de Casablanca, où est aussi construite la Logan 3. Le Duster 2 est également produit en Russie (Moscou), au Brésil (Curitiba) et en Colombie (Envigado), des marchés où il est commercialisé sous la marque Renault.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
En Allemagne, la citadine est 1 500 euros moins cher qu'en France.
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.
C'est, pour de plus en plus de gens, redevenu avant tout un moyen de transport qui doit être basique, fiable, robuste et sans statut. Les consommateurs sont de plus en plus plus sensibles aux prix. Dacia privilégie les ventes dans les pays émergents et pourrait en vendre plus dans les pays mûrs.
16 septembre 1966 : Création de l'UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti), qui devient Automobile Dacia SA en 1990 avant d'être racheté par Renault Group le 2 juillet 1999. Dacia est un constructeur automobile roumain créé en 1966, filiale du groupe français Renault depuis 1999.
Quelques semaines après l'annonce d'une cessation des activités en Russie, Renault a pris la décision de vendre l'intégralité de ses parts dans le pays à l'État russe, en raison du conflit en Ukraine. Le constructeur n'exclut pas un retour.
En effet, le Renault Arkana est exclusivement fabriqué en Corée du Sud, précisément à Busan. Il est développé sur la base du Renault Samsung XM3 par Samsung Motors et le constructeur français. Sur le marché, le Renault Samsung et Arkana représentent un même modèle. Le premier est juste destiné au marché asiatique.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, produit en Corée du Sud par Renault Korea Motors (ex-Renault Samsung Motors) sous l'appellation Samsung XM3 pour la Corée du Sud à partir de 2020, puis pour l'Europe et quelques autres marchés dès 2021 sous la marque Renault.
Le Skoda Roomster
Il est également modulable avec un système qui permet de recentrer les deux sièges latéraux à l'arrière, en escamotant celui du milieu, pour donner plus d'aisance aux passagers quand ils ne sont que deux. Les diesels sont sobres et le 1.9 TDI 105 est très fiable.
Au final, sur le podium, on trouve à égalité les Opel Combo Life, moyen partout, et Kangoo, grâce à ses prix. En troisième position, toujours ex-aequo les Fiat Doblo (prix) et Peugeot Rifter (consommation et décote moins rapide). En dernières places : le Berlingo et le Caddy, mais ils ne déméritent pas pour autant.
Chevrolet Suburban. En tant qu'un des plus grands VUS sur le marché, vous ne manquerez pas d'espace dans le Chevrolet Suburban. Parfait pour la famille, vous pourrez y dormir facilement à 4 personnes confortablement.