Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Si certaines personnes ne parlent que d'elles c'est forcément parce qu'elles sont profondément égocentriques. Impossible d'en placer une. Notre interlocuteur trouve toujours le moyen de reprendre la parole voire de rediriger le sujet de conversation sur lui.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
Voici quelques astuces pour vous sentir mieux ensemble si vous n'avez pas le même débit de parole et que cela vous pèse : Apprenez à vous écouter : lorsque vous discutez ensemble, ne coupez pas la parole et ne vous taisez pas pour ne pas répondre. Soyez honnêtes et ouvert(e)s dans votre communication.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
En principe, il vous suffit de prendre la parole sans attendre qu'on vous l'offre, mais je vous suggère de faire aussi un petit geste, pour capter le regard du verbomoteur. Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut.
L'égocentrisme peut également trouver sa source dans une souffrance liée à de la maltraitance. Selon certains psychologues, les personnes égocentriques peuvent avoir souffert d'un traumatisme psychique grave comme un abus sexuel ou la révélation d'un secret de famille.
Une autre raison qui pousse les gens à répandre des médisances est le manque de confiance en soi. La personne qui parle mal de toi le fait peut-être parce que cela lui permet de se sentir mieux ! Elle a probablement des pensées négatives à son sujet régulièrement et manque profondément de confiance en elle.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Une personne égoïste est centrée sur elle-même et ne cherche pas à connaître ce que les autres pensent pour agir et organiser sa vie. Même s'il s'agit d'un trait de personnalité tourné vers soi-même, l'égoïste souffre d'un manque de confiance en lui qui le rend incapable de donner aux autres.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
L'égoïsme est un trait de caractère. Une personne faisant preuve d'égoïsme aura tendance à faire passer ses propres intérêts avant les autres. Alors que pour l'égocentrisme, la personne se souciera davantage de son image, du regard, de l'opinion des autres et de leur influence dans la satisfaction de ses besoins.
Narcissique, égocentrique, autocentré·e… Certaines personnes donnent parfois l'impression que tout tourne autour d'elles et de toujours tout ramener à leur personne. Il peut cependant être difficile de vraiment s'en rendre compte.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
On entend parfois parler d'ego surdimensionné, et on voit bien ce que cela signifie : quelqu'un qui se prend pour une personne plus importante et valeureuse que les autres, qui ramène tout à elle, quitte éventuellement à se montrer égoïste et à utiliser les autres à son profit…
autocentré, autocentrée
autocentré adj. Qui centre tout sur soi-même, rapporte tout à soi ; égocentrique.
Parlez aussi de vous-même.
Donnez quelques informations à votre sujet, afin de mettre votre interlocuteur en confiance et de lui montrer qu'il peut se confier à vous et vous faire confiance X Source de recherche . Abordez différents sujets avec votre ami, à la fois des sujets sérieux et des sujets plus légers.