Pourquoi une pompe à morphine ?

Interrogée par: Maurice Faure  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Cela permet d'atteindre une concentration plasmatique minimale efficace de morphine pour soulager temporairement le patient. Une fois la pompe PCA connectée, le patient pourra s'auto-administrer les bolus en fonction des variations de l'intensité de sa douleur.

Quand Met-on une pompe à morphine ?

La morphine s'utilise parfois lorsqu'une personne en est aux stades avancés d'une maladie et que son état de santé général se détériore. Si la personne ressent des douleurs d'une intensité moyenne à élevée ou est en état de détresse respiratoire, son médecin lui prescrira souvent de la morphine.

C'est quoi une pompe à morphine ?

Il s'agit d'une pompe de perfusion sous-cutanée ou intraveineuse. péridurale auto controlée par le patient). Il s'agit du même système d'administration de morphine mais par voie péridurale (cathéter de péridurale). Concept apparu dès la fin des années 1960.

Quels sont les effets secondaires de la morphine ?

Malgré ses effets bénéfiques contre la douleur, la prise de morphine s'accompagne d'effets indésirables divers tels que la constipation, la nausée, des vomissements, la dépression respiratoire et la dépendance potentielle à la molécule.

Quel est le rôle de la morphine ?

Morphine : Mécanisme d'action

Sur le système nerveux central, la morphine est dotée d'une action analgésique dose-dépendante. Elle peut agir sur le comportement psychomoteur et provoquer, selon les doses et le terrain, sédation ou excitation.

Utilisation d'une pompe PCA morphine pour le traitement de la douleur aiguë - Mars 2014

Trouvé 18 questions connexes

Comment agit la morphine en fin de vie ?

La morphine peut réduire la réponse médullaire à l'accumulation du dioxyde de carbone ou à la baisse de l'oxygène, réduisant la dyspnée et l'anxiété sans provoquer de dépression respiratoire importante.

Est-ce que la morphine est dangereuse pour le cœur ?

Lorsqu'elle est administrée rapidement et augmente en pic dans l'organisme, elle entraîne une tolérance trop importante au CO2 : le patient "oublie" donc de respirer et n'a plus assez d'oxygène pour bien fonctionner. Il peut tomber dans le coma, voire mourir.

Quels sont les effets de la morphine sur le cerveau ?

La morphine et la codéine, les substances actives de l'opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.

Est-ce que la morphine agit sur le foie ?

Mode d'action. La morphine est un opioïde agoniste pur qui a une action sur le système nerveux central en bloquant les récepteurs de la douleur pour que l'information nerveuse ne soit pas diffusée. Elle est ensuite métabolisée au niveau du foie, puis éliminée dans les urines.

Est-ce que la morphine endort ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

C'est quoi PCA médical ?

La PCA (Patient Controlled Analgesia) (analgésie autocontrôlée par le patient) est un système d'administration de morphine qui permet au patient de recevoir, un débit continu de morphine et, à sa demande, par auto administration, des doses unitaires supplémentaires de morphine.

Comment préparer un PSE de morphine ?

Préparation de la seringue de morphine : ramener 1 amp de 10mg de morphine dans 10ml de sérum physiologique pour obtenir une concentration de 1mg/1ml.

Comment injecter de la morphine ?

La morphine ou l'oxycodone doivent être injectés en intraveineux discontinu (bolus ou PCA), en intraveineux continu (seringue électrique ou PCA) à la concentration standardisée de 1 mg/ml.

Quelle quantité de morphine par jour ?

Chez l'adulte, la dose recommandée est de l'ordre de 1 mg par kg et par jour (qui sera divisée par 2 en cas d'insuffisance rénale ou hépatique), soit 10 à 30 mg de morphine orale LP, 1 à 2 fois par jour, en adaptant en fonction du maximum diurne ou nocturne de la douleur, du terrain (sensibilité particulière des sujets ...

Comment fonctionne une PCA ?

Le principe de la PCA repose sur l'administration d'une dose continue d'antalgique accompagnée, à la demande du patient, de doses unitaires supplémentaires d'antalgique (bolus). En cas de douleur, le patient s'auto-administre un bolus en appuyant sur un bouton-poussoir.

Comment calculer la morphine ?

Réponses
  1. Les ampoules de morphine sont dosées à 10mg/mL. Le médecin vous demande de mettre 5 ampoules, ce qui fait 50mg/5mL. ...
  2. Paul peut donc avoir 12mg (base) + 24mg (bolus) = 36 mg par 24h.
  3. A la dose de 15mg/kg, Monsieur T. recevra 15 x 48 = 720mg de Paracétamol.
  4. Je convertis les 72mL en gouttes.

Est-ce que la morphine donne faim ?

Nous n'avons trouvé aucune preuve directe que les opioïdes impactaient la conscience, l'appétit ou la soif du patient lorsqu'ils étaient utilisés pour traiter la douleur du cancer.

Quel médicament est plus fort que la morphine ?

La nalbuphine est deux fois plus puissante que la morphine. Elle est administrée en injections dans les douleurs aiguës et agit pendant deux à quatre heures. La péthidine (Péthidine Renaudin) est un dérivé de la morphine qui a un effet antispasmodique.

Est-ce que la morphine fait trembler ?

Il débute par des bâillements, une mydriase, un écoulement nasal (« rhinorrhée »), des sueurs, des larmoiements, puis apparaissent une agitation, une insomnie, des tremblements, des contractions musculaires (« myoclonies »), des douleurs musculaires et articulaires, une alternance de bouffées de chaleur avec ...

Est-ce que la morphine est une drogue ?

C'est une molécule complexe utilisée en médecine comme analgésique (médicament utilisé pour lutter contre la douleur) et comme drogue pour son action euphorisante.

Pourquoi associer morphine et paracétamol ?

L'association d'un, AINS avec du paracétamol et de la morphine permet de diminuer la consommation de morphine après différents types de chirurgie (28).

Comment la morphine calme la douleur ?

Les opioïdes reproduisent l'action des « enképhalines » ou « endomorphines naturelles » du système nerveux central. Cela empêche la libération de la « substance P » (come « Pain », c'est-à-dire douleur en anglais), principal neuropeptide impliqué dans le système nerveux central.

Est-ce que la morphine abîmé les dents ?

La consommation de drogues telle que celle des opiacés est l'une des causes de xérostomie et peut, par conséquent, provoquer des caries.

Quels sont les signes d'une mort proche ?

  • La plupart d'entre nous ne savent pas à quoi s'attendre quand une personne s'approche de la mort. ...
  • Retrait. ...
  • Somnolence. ...
  • Consommation réduite d'aliments et de liquides. ...
  • Changements de la respiration. ...
  • Perte du contrôle de la vessie ou de l'intestin. ...
  • Changements de la peau. ...
  • Délire.

Comment les médecins savent que c'est la fin ?

C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...

Article précédent
C'est quoi la coupe chino ?