Les chiffres romains tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui mettent en jeu sept signes : I (1), V (5), X (10), L (50), C (100), D (500), M (1000). I, X et C peuvent se répéter jusqu'à trois fois = III (3), XXX (30) et CCC (300). I peut être répété jusqu'à quatre fois = IIII (4).
Les nombres sont représentés à l'aide de symboles combinés entre eux, notamment par les signes I , V , X , L , C , D et M , appelés chiffres romains, qui représentent respectivement les nombres 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1 000.
La cursive romaine (ou cursive latine) est une forme d'écriture manuscrite pratiquée dans la Rome antique et, jusqu'à une certaine époque, au Haut Moyen Âge. Sous ce terme, il faut distinguer deux écritures différentes : l'ancienne cursive et la nouvelle cursive commune.
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
On ne fait pas de distinction entre le U et le V. Seul le V existe, l'écriture étant encore très carrée à l'époque, La lettre G n'existait pas. La consonne C exprimait à la fois les phonèmes /k/ et /g/.
La lettre j n'existait pas non plus, le u et le v étaient une seule et même lettre.
Il utilisait 23 lettres dans sa graphie classique : A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z. Note : G est introduit au III e siècle tandis que Y et Z sont des ajouts tardifs à partir de l'alphabet grec pour en noter des mots d'emprunt.
Les chiffres romains sont aujourd'hui essentiellement utilisés pour écrire un siècle (le XIXe siècle, le XXe siècle … ) ou pour numéroter les chapitres d'un livre ou d'une leçon (chapitres I, II, III, etc.).
On a déduit de ces propos que la seule langue officiellement reconnue dans l'Imperium Romanum était le latin et que l'utilisation de la langue de Rome était obligatoire partout dans l'administration.
I - Les chiffres romains
Toute unité placée à gauche est soustraite : IV = V - I (c'est-à-dire 4). Les chiffres romains sont placés par ordre décroissant (du plus grand au plus petit) : LXXII = L (50) + XX (20) + II (2), ce qui fait 72.
-> le sept s'écrit VII. ainsi de suite jusqu'à 89. ensuite, 90 = XC : c'est 10(X) avant 100(C).
V (bas-de-casse v) est le nombre 5 dans la numération romaine. Il est habituellement représenté par la lettre V.
(Adjectif numéral, Nom commun 1) Du moyen français cent , de l'ancien français cent , du latin centum (« cent »).
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
On les croyait créés par les grands mathématiciens arabes, en réalité les chiffres sont d'origine indienne. C'est en effet l'Extrême-Orient qui invente l'écriture décimale positionnelle au IIIe siècle avant J. -C.
- Friedrich Diez (Grammatik der romanischen Sprachen, 1836-1842) prend en compte six langues (littéraires) : l'italien, le valaque, le portugais, l'espagnol, le provençal et le français.
La principale raison qui fait que le latin est une langue morte est historique. Le Pont du Gard, à côté de Nîmes, est un célèbre vestige de l'occupation romaine en France.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Définition "ⅻ"
n. Chiffre qui représente le nombre douze.
I.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
En effet, notre alphabet latin commence par la lettre « a », ainsi que par exemple l'alphabet grec, cyrillique, arabe, hébreu…