L'amidon n'est pas uniquement utilisé dans des applications alimentaires. Il est indispensable pour la fabrication du papier et du carton, et permet à l'encre de ne pas baver ! L'amidon est également utilisé dans les cosmétiques, les médicaments, les détergents ou encore certains matériaux de constructions et adhésifs.
L'amidon est très utilisé dans l'industrie alimentaire, sous forme native ou modifiée, pour ses propriétés liantes, texturantes, épaississantes, stabilisantes ou gélifiantes. Il sert également dans l'industrie papetière à lisser les irrégularités du papier et éviter un effet « buvard ».
Les amidons sont composés de deux polymères de glucose : l'amylose et l'amylopectine. Un amidon riche en amylose (blé, maïs) donne des gels fermes, opaques et de texture courte. Un amidon riche en amylopectine (pomme de terre) donnera un gel plus long, de texture moyenne ou longue et translucide.
Fécule (ou amidon) de maïs
Cette poudre est généralement utilisée comme épaississant pour les roux, les flans et les sauces. Dans une recette, on peut remplacer la farine de blé comme épaississant, par la moitié de la quantité en amidon de maïs - c'est un épaississant assez «fort».
L'amidon est une poudre blanche à légèrement jaunâtre, inodore. C'est un glucide complexe issu des végétaux (maïs, pomme de terre, manioc, blé, ..). Dans le monde, l'amidon peut être extrait de plus de 50 plantes. Cette poudre est appelé « fécule » lorsqu'il est extrait des tubercules ou des racines.
L'amidon est un produit très efficaces pour donner une apparence propre et soignée à une chemise. En plus de réduire les plis et de donner une apparence plus lisse et nette au tissu, l'amidon peut aider à protéger les fibres pour que le vêtement tienne plus longtemps.
L'amidon (du latin amulum ou amylum, non moulu) est un glucide (sucre) complexe (polysaccharide ou polyoside) composé d'unités D-glucose (sucre simple). Il s'agit d'une molécule de réserve pour les végétaux supérieurs et un élément courant de l'alimentation humaine.
La beta amylase se dénature, ne laissant plus que l'alpha amylase en action qui décompose l'amidon en brisant la chaîne moléculaire par son centre, créant ainsi des dextrines, sucres non fermentescibles.
Pour obtenir du pain, il faut, au départ, trois composants dont l'action est complémentaire et indissociable : L'amidon qui fournit les sucres. Le gluten qui forme le fin réseau élastique et assure la cohésion de l'ensemble. La levure qui produit, comme son nom l'indique, la levée et l'allègement de la pâte.
Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur. Une enzyme n'exerce son action que sur un seul type de substrat ; on parle de spécificité de substrat.
Le réactif utilisé pour mettre en évidence l'amidon et les « gros » sucres (sucres complexes) est appelé eau iodée. L'eau iodée devient violet-noir en présence d'amidon (voir photos ci-dessous).
A la fin de l'empâtage, le brasseur filtre la partie liquide appelé moût en la faisant tout simplement passer à travers les matières solides, c'est-à-dire les résidus de malt épuisé (enveloppe des grains, particules insolubles) qui se nomment les drêches.
empâtage
1. Action de mélanger la mouture de malt avec de l'eau avant brassage. 2. Opération qui assure, dans la fabrication de savon, un mélange intime entre matières grasses et alcali.
Et pourquoi on l'utilise dans la bière? Il existe différentes raisons pour lesquelles un brasseur désire ajouter des sucres de brassage à son moût, alors en voici les principales: Pour ajuster le taux d'alcool par rapport au corps de la bière. Pour ajouter des saveurs intéressantes.
Selon plusieurs méta-analyses, la consommation d'amidons résistants peut aider à réduire la glycémie à jeun et celle postprandiale, de même qu'améliorer la sensibilité à l'insuline, en particulier chez les diabétiques avec surpoids ou obèses2,3.
L'amidon est un polysaccharide. Il est constitué d'une multitude de molécules de sucre. L'amidon appartient aux hydrates de carbone complexes.
L'amidon est composé de chaînes de molécules de glucose qui, au contact d'enzymes dans notre salive, se divisent en chaînes plus simples assimilables par le système digestif. Ce sont ces chaînes simplifiées de glucose qui donnent un goût sucré à l'amidon.
Les produits riches en amidon peuvent être cancérigènes, s'ils sont trop cuits, alerte l'agence britannique de sécurité des aliments. L'acrylamide. C'est le nom de la molécule incriminée par la Food standards agency (FSA).
L'amidon de maïs Maizena est un incontournable de la cuisine depuis plus de 150 ans. L'amidon de maïs pure est sans gluten et particulièrement digeste et convient donc pour des régimes complets légers.
La banane est un fruit riche en sucres lents, vitamines et minéraux qui permet de tenir entre les repas. Riche en glucides, elle est est un allié idéal avant ou après une sortie running.
Durcisseur pour papier, tissu et cuir. Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.
Certains tissus sont difficiles à coudre car trop légers et fins. Par exemple la soie, la gaze, le voile… Pour remédier à ce souci, on peut les rigidifier ou amidonner le tissu : ils sont alors plus facile à couper et à coudre.
Intérêt du mash-out dans le processus enzymatique
Si tu ne fais pas de mash-out, l'activité de l'alpha amylase va continuer et éventuellement couper les dextrines en sucres fermentescibles plus courts. Ceci est d'autant plus vrai, si ta filtration et ton rinçage sont longs!